Ecosse : les étudiants évaluent leurs cours

De notre correspondante à Londres, Élisabeth Blanchet Publié le
Alors qu’en France l’évaluation des enseignements – et surtout des enseignants – par les étudiants ont suscité de vifs débats ces derniers mois, l’Écosse a encouragé cette politique depuis plusieurs années.

En 2003, le gouvernement écossais créait l’organisme SPARQS (1). Une opération en partenariat avec le principal syndicat étudiant NUS Scotland (2), l’agence QAA (3), Universities Scotland ainsi que l’Association of Scottish Colleges. Son objectif : améliorer la qualité de l’enseignement supérieur en impliquant les étudiants dans son évaluation.

Financé à l’origine pour deux ans par le Scottish Funding Council (SFC), SPARQS a vu sa durée de vie prolongée grâce à une évaluation positive et encourageante menée en 2006. L’organisme offre ses services gratuitement à toute institution d’enseignement supérieur qui en fait la demande. Autour d’un axe principal : la formation des étudiants. Il s’agit de consolider leur rôle représentatif et leur implication pour améliorer les enseignements.

En 2003, SPARQS comptait 1 000 représentants dans les universités écossaises. Ils étaient 1 700 en 2007. SPARQS touche toutes les institutions d’enseignement supérieur d’Écosse avec bien sûr des niveaux d’implication différents pour ces dernières. Après plus de quatre années d’existence, selon le SFC et l’évaluation menée par York Consulting , plus de la moitié des personnes interviewées estiment que SPARQS a eu un impact déterminant dans l’amélioration de la qualité de l’enseignement dans leur institution. Il apparaît également que le travail de SPARQS contribue à faire entrer dans les moeurs la participation des étudiants dans l’évaluation du supérieur.

(1) Student Participation in Quality Scotland.
(2) National Union of Students Scotland.
(3) Quality Assurance Agency, organisme d’État chargé d’évaluer la qualité de l’enseignement dans les institutions britanniques.

De notre correspondante à Londres, Élisabeth Blanchet | Publié le