Educ' Chine : un nouveau blog EducPros sur l'enseignement supérieur chinois

CS Publié le

Un nouveau blogueur rejoint la communauté d'EducPros : Francis Ernouf, pseudonyme emprunté par un cadre français travaillant dans l’enseignement supérieur chinois. Via son blog, intitulé Educ'Chine , ce responsable compte partager son expérience en Chine, mais aussi sa lecture de la presse locale et internationale, en toute liberté.

Découvrez ses premiers billets...

- Etudiants chinois : la fraude des notes dans les universités

"Récemment, un étudiant de l’université de Wuchang, une université « clé » en Chine , a publié un article sur un forum  en disant que si vous n’aviez pas réussi un examen, vous pouviez tout simplement changer la note en “parlant à l’enseignant”. Trouvant cet article curieux, deux journalistes, Meiying, Wenbo Ye, ont mené une petite enquête..."

- Soft power chinois : se méfier des instituts Confucius

"J’ai personnellement participé à une série de réunions pour discuter de corrections faites par des professeurs étrangers travaillant en Chine, sur des livres scolaires de l’institut Confucius, (gérés par le Hanban) destinés aux instituts Confucius à travers le monde.

Dans leurs feuilles de commentaires, les professeurs étrangers ont décrit les exercices donnés dans les cahiers comme étant trop “patriotiques”, et faisant évidemment trop la promotion de la politique du parti communiste Chinois. Surtout dans les livres à destination de l’Afrique. Une forme de rayonnement du “soft power” du Parti à travers le monde..."

- Recherche académique : les pratiques douteuses des universités chinoises

"Le nombre de conférences académiques organisées en Chine chaque année est en forte croissance. Conférences nationales et internationales confondues : 3193 en 2004 ; 3427 en 2005 ; 3427 en 2006. Les chiffres disponibles sont datés, même si l’article date du 11 mai 2011, mais démontrent une tendance de croissance forte. Et dans mon expérience, surtout en tant qu’étranger travaillant dans le milieu de l’administration académique en Chine, les problèmes évoqués dans cette enquête reste d’actualité.

Le 11 mai, une enquête menée par un journaliste chinois, Monsieur Yan Huiwen, a mis ces chiffres sous la loupe, en posant des questions embarrassantes, dévoilant des pratiques douteuses aux sein des universités en Chine, les accusant de pratiques “frauduleuses.”..."

...et sa biographie

Voir le A propos du blog Educ'Chine, dans laquelle il explique son choix de l'anonymat.

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