Éducation et design : l'OCDE salue 60 établissements

Marie-Anne Nourry Publié le
L'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) a présenté son quatrième « Florilège des établissements d'enseignement », le 29 septembre 2011. L’objectif de cette opération est de montrer comment la conception, l'utilisation et la gestion des bâtiments et des terrains peuvent contribuer à la qualité de l'enseignement. Et ainsi avoir un impact sur la réussite des élèves, de la maternelle à l’enseignement supérieur.

Sur 166 candidatures, 60 établissements, dans 28 pays, ont été sélectionnés. Ils devaient répondre à au moins un de ces critères : conception innovante, adéquation aux besoins, durabilité ou sécurité. En France, trois établissements ont été sélectionnés : l’Ecole internationale de Manosque, le collège de Wazemmes, à Lille, et l’UPMC, avec sa tour Zamansky.










Six établissements ont reçu les félicitations du jury :



École maternelle Fuji, Tachikawa City, Tokyo (Japon)

Sur les trois ormes de Sibérie intégrés à l’enceinte du bâtiment, les 600 élèves peuvent jouer.




© Katsuhisa Kida/FOTOTECA

 



 



École Bertha von Suttner, Schwechat (Autriche)

Pour cette école tout en transparence qui accueille 150 élèves handicapés, les concepteurs se sont basés sur l’idée que le handicap ne doit pas être caché.



© Paul Ott photografiert



Lycée d’Afrique de l’ouest, Dano (Burkina Faso)


La forme particulière du toit de ce lycée construit avec des matériaux locaux permet à l’air de pénétrer dans les salles par de petites ouvertures au plafond.




© Erik-Jan Ouwerkerk



Lycée technique professionnel La Florida, Santiago (Chili)

Le lycée est aménagé autour d’une cour centrale, à partir de laquelle une rampe d’accès en spirale conduit aux différentes salles de classe.




© Ministère de l'Education, Chili



É
cole d’Art et d’histoire de l’Art, Université de l’Iowa, (États-Unis)

Un spectaculaire escalier d’acier se dresse au milieu de la bibliothèque et doit permettre de faciliter la mobilité et les échanges d’idées.






 

© Christian Richters

 
 



Institut technologique
d’Iztapalapa, district fédéral de Mexico (Mexique)

Dans cet établissement conçu à l’origine pour les élèves non-voyants, la texture des surfaces met à l’honneur les sens du toucher, de l’ouïe et de l’odorat.


© Luis Gordoa
 

Marie-Anne Nourry | Publié le