EduCity : un hub du savoir géant ouvre en Malaisie

Laure de Charette, à Singapour Publié le
En face des rives de Singapour, un pôle universitaire international, créé ex nihilo, va ouvrir progressivement à partir de septembre 2011. En 2025, il devrait accueillir seize mille étudiants.

Les grues s’activent pour faire sortir de terre le plus grand complexe universitaire d’Asie. Au sud de la Malaisie, la ville nouvelle d’Iskandar, elle-même en pleine construction, va accueillir EduCity, un « hub du savoir » géant. Neuf universités internationales de renom, dont la faculté de médecine de Newcastle et l’Institut technologique maritime des Pays-Bas, vont s'y implanter à partir de la rentrée 2011. À terme, le campus, établi sur 123 hectares et doté d’un complexe sportif, doit accueillir seize mille étudiants.

Une scolarité deux fois moins chère

Ainsi, dès septembre 2011, les étudiants de Newcastle ayant déjà effectué leurs deux premières années d’études en Angleterre pourront poursuivre leur cursus de cinq ans à EduCity. Ils décrocheront in fine le diplôme britannique, avec des coûts de scolarité moitié moins élevés, et sous les tropiques de l’Asie. Pour le gouvernement local, ce projet vise aussi à enrayer la fuite des cerveaux, les jeunes Malaisiens pouvant désormais recevoir une formation occidentale à domicile.

Les universités françaises absentes

Pour l’heure, aucune université tricolore ne s'est manifestée. « EduCity est inconnue de notre service culturel et de coopération, précise Christophe Morchoine, chef du service économique de l’ambassade de France à Kuala Lumpur. Ils n’ont visiblement fait aucune démarche pour se faire connaître de nos établissements. » Mais il n’est pas trop tard. « Nous invitons les investisseurs potentiels à venir découvrir l’ampleur des opportunités », sourit Ismail Ibrahim, directeur de l’Autorité du développement régional d’Iskandar. À bon entendeur !

Laure de Charette, à Singapour | Publié le