Egalité des chances : l'université de Cergy-Pontoise et HEC partenaires de la fondation RATP

Séverine Tavennec Publié le
La Fondation RATP, en partenariat avec HEC et l’université de Cergy-Pontoise, propose depuis septembre 2009 à 21 jeunes étudiants issus de milieux modestes, une aide financière durant trois ans, complétée d’un système de « mentorat ».

Baptisé "trajets d’avenir", ce programme novateur repose sur le principe : « un étudiant, une bourse, un mentor ». « Une université, une grande école et une entreprise ont uni leurs efforts pour faire aboutir ce projet visant à favoriser l’égalité des chances », explique Pierre Mongin, PDG de la RATP .

Une bourse d’études pour 21 étudiants

Pour cette première édition, 21 étudiants sélectionnés sur dossier, et issus de revenus modestes, vont donc bénéficier, durant  3 ans, d’une aide financière de 3 825 €, complétée d’un système de mentorat. Ces derniers sont issus de deux filières : les classes préparatoires économiques et commerciales accompagnées dans des lycées de ZEP par HEC et un cursus scientifique en partenariat avec l’université de Cergy-Pontoise .

Dans le cadre du dispositif proposé par HEC, 15 jeunes ont donc une bourse d‘études, servant à alléger leurs frais d’hébergement ou d’internat. Quant aux candidats retenus de l’université de Cergy-Pontoise, ce sont  6 étudiants n’ayant pu bénéficier de l’aide financière du CROUS, en raison d’un dépassement limité des critères sociaux d’attribution.

Les mentors de la RATP ont suivi une formation

Durant trois ans, chaque étudiant formera donc un binôme avec un cadre de la RATP, qui aura pour mission de le conseiller et de lui donner les clés pour mieux appréhender le monde professionnel. Un appel avait ainsi été lancé auprès des cadres de l’entreprise et de ses filiales pour accompagner les jeunes étudiants. Les 21 mentors de la RATP retenus, ont suivi une formation assurée par l’IMS (Institut du Mécénat et de la Solidarité), dans le cadre de leur préparation à leur future mission. Ils sont également assistés dans cet exercice, tout au long de l’année, par le département GIS (Direction de la gestion et de l’innovation de la RATP) en charge des ressources humaines à la RATP.

L’étudiant et son mentor se rencontrent une fois par trimestre

Le 4 novembre 2009, les étudiants boursiers et leurs mentors ont signé, à la Maison de la RATP, une charte entérinant l’engagement réciproque de chaque binôme. Parmi eux, Matthieu Raboteau, cadre à la RATP, qui a fait connaissance avec Olivier, étudiant en informatique à l’université de Cergy-Pontoise : « Quand on m’a demandé de participer à ce programme, j’ai accepté tout de suite. L’idée de suivre un jeune pendant 3 ans, de lui transmettre mon expérience me plaisait ». Matthieu Raboteau s’occupe à la RATP de la gestion des stations sur la ligne 6 et des agents qui y travaillent. L’étudiant et son mentor se rencontreront ainsi une fois par trimestre et devront également se téléphoner une fois par mois.

Plus de 500 initiatives ont été soutenues par la Fondation RATP
La Fondation RATP soutient des projets placés sous les signes du respect et de l’égalité des chances. Depuis sa création en 1995, elle a soutenu plus de 500 initiatives concrètes, ancrées dans les quartiers et visant à donner une chance à chacun, quels que soient son origine ou son parcours. Elle intervient selon trois axes prioritaires : le soutien aux associations de proximité, l’accès à la culture et le financement de bourses d’étude, objet du présent programme.

Séverine Tavennec | Publié le