Elections : redistribution des cartes au sein des universités toulousaines

De notre correspondant à Toulouse, Frédéric Dessort Publié le
À Toulouse 2 et Toulouse 3, Jean-Michel Minovez et Bertrand Monthubert ont obtenu une large représentation de leurs listes dans les CA, et sont assurés d'être élus présidents. Tous deux prônent un retour à plus de collégialité et sont opposés à l'Idex et à la création de l'Université de Toulouse dans la forme retenue par le jury international. Des vœux réaffirmés dans un courrier (cf. en PDF ci-dessous) adressé au président actuel du PRES, Gilbert Casamatta, le 29 mars 2012.

À Toulouse 2-Le Mirail, les listes soutenant Jean-Michel Minovez, directeur de l'UFR d'histoire, d'arts et d'archéologie, lors des élections des 27 et 28 mars 2012 ont largement gagné. Son élection à la tête de l’université ne fait pas de doute le 26 avril prochain. Étaient également en lice : Pierre-Yves Boisseau et Marie-France Jaillet, issus de la majorité qui avait permis l'élection de Daniel Filâtre en 2008.

Au terme d'une campagne tendue à Toulouse 3, les listes soutenant Bertrand Monthubert , professeur de mathématiques et actuel secrétaire national enseignement supérieur et recherche du Parti socialiste, ont nettement remporté les élections aux conseils centraux de l'université Paul-Sabatier (UPS) des 26 et 27 mars 2012. Une victoire obtenue face au président-candidat sortant, Gilles Fourtanier .

En ce qui concerne le conseil d'administration, les listes ralliées au mathématicien obtiennent 17 sièges sur 22. Il devrait donc devenir le prochain président de l'UPS, dont l'élection par le nouveau CA est prévue le 9 mai.

À l'université Toulouse 1-Capitole, les élections des conseils se dérouleront les 2 et 3 avril 2012. Mais l'issue de la désignation du président, le 26 avril, fait peu de doute : Bruno Sire brigue un second mandat et se trouve être le seul candidat à ce jour.

Enfin, si l'Institut national polytechnique de Toulouse a également rebattu les cartes de son CA, les tendances sont incertaines quant à l’élection du futur président. Verdict : le 4 avril, qui permettra de départager les deux candidats, Alain Ayache, directeur de l'ENSEEIHT, et Olivier Simonin, vice-président du CS de l'INPT.

Suivez toute l'actualité de l'enseignement supérieur et de la recherche sur le compte Twitter d'Educpros et la page Facebook d'Educpros .

De notre correspondant à Toulouse, Frédéric Dessort | Publié le