En même temps que nous cherchons à faire émerger des pôles universitaires à visibilité mondiale, nous souhaitons consolider les pôles universitaires de proximité

Publié le
VALERIE PECRESSE , ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche, à l'Assemblée nationale le 26 octobre 2010.

"En même temps que nous cherchons à faire émerger des pôles universitaires à visibilité mondiale, nous souhaitons consolider les pôles universitaires de proximité. Nous travaillons ainsi à la mise en place d’un premier cycle universitaire fondamental qui réunirait les classes préparatoires, les classes de BTS, les IUT, les licences, jusqu’à la licence professionnelle, et aurait vocation à dynamiser l’enseignement supérieur dans les villes moyennes.

C’est toute la logique de l’expérimentation en cours avec les BTS, du plan de sauvegarde et de développement des IUT, du plan de développement des licences professionnelles, de la création de classes préparatoires dans des villes qui jusqu’à présent n’en avaient pas.

Nous avons besoin de ces pôles de proximité, qui seront des pôles de professionnalisation et devront travailler en réseau avec les grands centres universitaires régionaux, dont ils seront une émanation. Nous travaillons à l’élaboration des schémas universitaires régionaux avec les conseils régionaux, les préfets et les recteurs. Nous espérons pouvoir vous en rendre compte d’ici à la fin de l’année", a expliqué la ministre.

Voir le span class="external-link-new-window">compte rendu complet sur le site de l'Assemblée nationale.

Lire le billet de Pierre Dubois sur le sujet, intitulé Pôles universitaires de proximité

Lire aussi sur le blog Gaïa Universitas : La ‘PUP fiction’ de Valérie Pécresse

La mise en œuvre du plan de réussite en licence est critiquée dans une note datée de juillet 2010 de l'IGAENR (inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche) dévoilée par Le Monde le 28 octobre 2010. Notre article : Plan réussite en licence : un bilan très critique de l’IGAENR

| Publié le