En pleine crise, le Forum de l'alternance fait le plein

Sandrine Chesnel Publié le

Dix jours après l’annonce par le président de la République d’un plan en faveur de Emploi des Jeunes qui fait la part belle à l’alternance, le Forum de l’alternance se tient les 5 et 6 mai 2009 à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris.

57 exposants et plus de 4400 offres de contrats en alternance : voilà résumé en chiffres le 14ème Forum de l’alternance , fruit d'un partenariat entre la Direction du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle de Paris, la mairie de Paris, la région francilienne, le pôle emploi Ile-de-France, la Cité des Métiers et la Chambre de commerce et d’industrie de Paris.

Des chiffres plutôt rassurants puisque cette année encore et malgré le difficile contexte économique, les organisateurs ont dû refuser des demandes de stands émanant des entreprises, faute de place.

Des jeunes informés et convaincus

Premier jour du forum, 16 heures. Les jeunes sont très nombreux à faire patiemment la queue devant les stands des recruteurs. Au hit parade des entreprises les plus sollicitées : PSA, Elior, Accor, BNP Paribas et la Mairie de Paris. Des jeunes bien préparés d’après les professionnels, recruteurs et responsables de CFA, qui les reçoivent.

« Il y a trois ou quatre ans, notre travail sur ce genre de forum consistait surtout à faire du conseil en orientation, souligne Maria Bach, responsable des apprentis et des tuteurs d’apprentissage chez Aéroports de Paris. Cette année, c’est vraiment différent : la plupart des jeunes qui viennent nous voir savent déjà quel diplôme ils veulent préparer, et tous sont convaincus des vertus de l’alternance ».

Des professionnels dans l’attente

Sur les annonces présidentielles faites le 24 avril 2009, l’avis est tout aussi unanime. La volonté de l’Etat de développer l’alternance est accueillie favorablement. Mais les professionnels rencontrés sur le Forum doutent que les mesures financières annoncées (dispositif zéro charges et primes pour l’embauche d’un apprenti) soient suffisamment incitatives.

« Aujourd’hui seules 30% à 35% des entreprises participent à l’effort de formation des jeunes en les recrutant en alternance, souligne Michel Destouches, vice-président de la CCIP. Il faudrait qu’elles soient plus nombreuses, mais il est difficile de savoir si ces mesures financières auront un impact significatif ou pas sur leur politique de recrutement».
 

Sandrine Chesnel | Publié le