Enquête USEM : le mal-être des étudiants en lettres et langues

Séverine Tavennec Publié le
La 6ème enquête nationale de la mutuelle étudiante USEM, sur la santé des étudiants, révèle que si 95 % d’entre eux déclarent être en bonne santé, des maux subsistent (insomnie, stress…) touchant en particulier les étudiants en lettres et langues.

L’enquête 2009 de l’USEM (Union nationale des sociétés étudiantes mutualistes régionales) sur la santé étudiante (voir synthèse ), qui paraît tous les deux ans,  nous apprend ainsi que 94,8 % des étudiants considèrent  que leur état de santé est « bon » ou « plutôt bon ». Néanmoins, ils sont encore 34,5 % à avoir des difficultés à gérer leur stress, 22,6 % ont des problèmes de sommeil et 8,5 % ont eu des pensées suicidaires au cours de l’année écoulée.

Le mal-être des étudiants en lettres et langues

Cette enquête révèle notamment que la filière d’études influe fortement sur le mal-être des étudiants : 18,5 % des jeunes issus des filières lettres et langues ont ainsi une vision négative de l’avenir, contre 6,2 % en filières médicales ou paramédicales. Et Cédric Chevalier, président de l’USEM, d'avouer : « Ce malaise existant dans les filières littéraires et sciences humaines, m’a beaucoup marqué dans cette enquête. D’autant qu’elle a été réalisée avant les manifestations universitaires. Cela prouve bien que ces cursus génèrent une vraie angoisse quant à l’avenir.»  

Les étudiants renoncent encore aux soins

Sinon, l’enquête révèle aussi que le pourcentage des étudiants ayant consulté un professionnel de santé au cours des six derniers mois est passé de 83,6 % en 2007 à 80,5 % en 2009 et que seuls 83,7 % des étudiants possèdent une complémentaire santé. Les autres estiment que cela coûte trop cher. Un constat qui renforce la proposition des mutuelles étudiantes régionales de l’USEM auprès des pouvoirs publics visant à créer un «chèque santé étudiant » pour faciliter l’accès à une complémentaire santé pour les étudiants.

L'enquête USEM 2009

Cette enquête a été réalisée en partenariat avec le CSA Santé et avec le soutien du ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative. Elle a été lancée auprès de 50 000 étudiants par questionnaire. Parmi les étudiants interrogés, plus de 12 000 (soit 24,1 %) ont répondu.

Séverine Tavennec | Publié le