« Et si une partie de la souffrance au travail des enseignants venait des injonctions politiques contradictoires » s’interroge Nathalie Mons

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Dans le cadre de notre partenariat avec l’émission Rue des écoles , sur France Culture, EducPros vous propose chaque semaine le texte de la chronique de Benoît Falaize ou de Nathalie Mons. Cette semaine, Nathalie Mons, maître de conférences en sociologie à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée, analyse les injonctions contradictoires auxquelles les politiques soumettent les enseignants. Et si leur malaise venait de là, et non de la classe…

« Oui. Dure vie que celle que mènent les enseignants ! On parle souvent des conditions de travail difficiles qu’ils affrontent au quotidien, des élèves qui seraient irrespectueux et peu intéressés par la chose scolaire, des établissements qui seraient devenus dangereux. Mais si une partie de leur souffrance au travail ne se jouait pas dans leur classe et était le fait des injonctions politiques contradictoires dont ils sont la cible régulièrement… »

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