États-Unis : des entreprises allemandes dans les amphis

Marie Luginsland Publié le
Partager un savoir-faire, présenter des produits, des services et poser ainsi des jalons sur les marchés américain et canadien, les motivations des entreprises allemandes pour s’associer aux universités nord-américaines ne manquent pas.

Plusieurs entreprises allemandes, spécialisées dans le rendement énergétique, ont sauté le pas. Vingt-quatre accords de coopération avec des universités de Californie, Boston et Montréal ont ainsi été conclus pour 2013.

Cette démarche, qui fait suite à un projet pilote mené entre 2008 et 2012 à Chicago et Houston, est soutenue par le ministère de l'Économie allemand (BMWI) dans le cadre du programm Exportinitiative Energieeffizienz (initiative export rendement énergétique) et la chambre de commerce et d'industrie aux États-Unis et au Canada (AHK).

Pour Philipp Rösler, ministre de l'Economie, "la voie vers les marchés internationaux se prend dès l'université. C'est la raison pour laquelle il est important de jeter des ponts entre la science et l'entreprise." Cette coopération se traduit par des cours pratiques, des séminaires et des séries de conférences dispensés par quatre entreprises allemandes par faculté. Ces interventions portent sur le rendement énergétique dans la production industrielle, la construction et les infrastructures communales. Les chefs d'entreprise allemands se promettent en retour de nouer des liens avec les étudiants, futurs décideurs, potentiels partenaires commerciaux mais aussi nouvelles recrues, l'Allemagne manquant en effet cruellement d'ingénieurs.

Dans tous les cas, il s'agit de développer des réseaux entre les facultés et ces entreprises allemandes, bureaux d'architectes et d'ingénieurs mais aussi groupes industriels comme Schueco USA, Bosch Thermotechnology, Siemens Industry, BASF, Wilo, Schöck Bauteile. Prévues pour une durée d'un an, ces coopérations pourront être reconduites et, en cas de succès, l'initiative pourra être étendue à d'autres facultés, voire d'autres pays.

Un article à retrouver sur Interface

Interface, la lettre des relations écoles-universités-entreprises

Comment optimiser sa récolte de la taxe d’apprentissage ? Comment améliorer l’insertion professionnelle de ses jeunes diplômés ? De quelle manière établir des partenariats avec des PME ? La réponse est dans Interface, la nouvelle lettre bimensuelle qui facilite les relations entre l’enseignement supérieur et le monde économique.

Lancée par l’Etudiant-EducPros et l’Entreprise, Interface s’adresse aux professionnels des relations écoles-universités-entreprises (directeurs d’établissements, responsables des relations entreprises, BAIP, mais aussi campus managers, recruteurs, RH…).

Dans chaque numéro, huit pages de conseils, d’analyses et de bonnes pratiques mais aussi toute l’actualité du secteur, les manifestations et les nominations qui comptent.

Interface est disponible sur abonnement


Marie Luginsland | Publié le