Etats-Unis : l'université californienne Caltech annonce des licenciements et un gel des embauches

Publié le
Le système universitaire de Californie est durement touché par la crise économique. L'université américaine Caltech a ainsi annoncé près de 100 licenciements et un gel des embauches pour certains postes encore non occupés. Cet établissement privé tire 30% de ses financements directement des retours sur investissement et des donations. D'autres universités telles que University of Southern California et Stanford University ont également dû se résoudre à prendre des décisions similaires. Retour sur la situation d'une université californienne en temps de crise, vu de l'ambassade de France aux Etats-Unis. Un texte signé Camille Arnaud.

Situé à Pasadena en Californie, Caltech (California Institute of Technology) se classe parmi les centres de recherche les plus prestigieux du monde. Avec près de 300 professeurs de renommée internationale dont 5 prix Nobel, et ses laboratoires affiliés tels que Jet Propulsion Laboratory, le Palomar Observatory et le W.M. Keck Observatory, elle enseigne les sciences et l'ingénierie à plus de 2000 étudiants, 900 en études "undergraduate" et 1200 en "graduate".

Un budget de 500 millions de dollars en 2006

Caltech est une université indépendante et privée dont les fonds de fonctionnement proviennent essentiellement des subventions, contrats, dons et retours sur investissement. Son budget pour l'année 2006 était de 500 millions de dollars.

100 personnes licenciés et un gel partiel des embauches

L'université, dont 30% de ses financements proviennent directement des retours sur investissement et des donations, est aujourd'hui contrainte par la crise économique de réduire ses effectifs et de licencier une centaine de personnes. Il n'est pas encore connu la date effective de ces licenciements ni les départements concernés. L'université a également pris la décision de geler les embauches pour certains postes encore non occupés, mais elle continuera d'engager de nouveaux "faculty", à un taux toutefois réduit.

Même scénario dans plusieurs universités californiennes

D'autres universités telles que University of Southern California et Stanford University ont dû se résoudre à prendre des décisions identiques et ont également gelé les nouveaux projets de constructions pour économiser de l'argent.

Le secteur public touché

C'est ainsi tout le système universitaire de Californie qui est durement touché par cette crise économique. En effet les universités publiques telles que celles regroupées dans le système des "University of California" ou encore des "California State University" connaissent également des problèmes majeurs dus aux restrictions budgétaires de l'état , en réponse à la récession.

Voir tous les bulletins électroniques sur les Etats-Unis

| Publié le