Etudiants handicapés : les grandes écoles signent une charte pour en accueillir plus

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En France, on compte 8 500 étudiants handicapés dans l’enseignement supérieur (sur plus de 2,2 millions), dont moins de 400 dans les grandes écoles. Selon la loi du 11 février 2005*, les établissements sont pourtant censés être bien équipés pour les accueillir…

Pour inciter les grandes écoles à se montrer moins exlusives face à ce public et limiter l'autocensure des élèves handicapés eux-mêmes, la Conférence des grandes écoles (CGE) vient de signer la charte "Conférence des grandes écoles / Handicap" avec Valérie Pécresse, la ministre de l’Enseignement supérieur. Ce document ambitionne d'améliorer l'accueil des étudiants handicapés dans les grandes écoles et de faciliter leur insertion professionnelle. "Concrètement, cela passe par la désignation d’un référent, de préférence le directeur, dans chaque établissement. Pour le moment, seules 80 écoles de la CGE (sur environ 200) l’ont fait. Cette personne serait chargée de former les personnels, de suivre le parcours des élèves (notamment de les aider à trouver un emploi compatible avec leur handicap) ou de s’occuper de la conformité des locaux", indique Hervé Laborne, directeur de l’ESME-Sudria qui anime le goupe de travail handicap à la CGE.

L'insertion professionnelle en priorité

Vraie volonté d’agir ou simple mesure pour copier sur la CPU (Conférence des présidents d’université), qui a signé une charte similaire en septembre 2007 ? "Notre grande différence avec les universités, c’est l’accent mis sur l’insertion professionnelle. En plus du rôle du référent, nous avons noué des partenariats avec des entreprises qui proposeront des stages et des emplois", souligne Hervé Laborne. Et question calendrier ? "Le plus tôt possible sera le mieux…
Le groupe de travail handicap compte trouver un moyen très incitatif pour mobiliser les établissements qui ne seront pas dans le coup", indique-t-il, un brin menaçant, sans plus de précisions.

*Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

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