Europe : l’agence 2e2f veut communiquer davantage sur ses programmes

Colette Goinère Publié le
Antoine Godbert a pris ses fonctions à la tête de l’agence Europe-Education-Formation France (2e2f) en janvier 2011. Il veut donner une forte lisibilité à cette agence qui gère les programmes européens de formation et d’éducation.

« Nous devons communiquer fortement et gagner en visibilité. » C’est le credo d’Antoine Godbert, nommé à l’automne à la direction de l’agence 2e2f, implantée à Bordeaux. Une agence unique sur le territoire, qui gère les actions décentralisées des programmes tels que Comenius, Erasmus, Grundtvig ou encore Erasmus Mundus.

Nouer des liens avec les collectivités

Cet ancien élève de l’ENA, ex-conseiller diplomatique du ministre de l’Éducation nationale, veut refondre le portail pour donner plus de lisibilité aux différents programmes. Autre piste : s’ouvrir davantage aux collectivités. En mai 2011, à Bordeaux, se tiendra la conférence européenne « Comenius Regio », avec les représentants de collectivités et les porteurs de projets européens de ce programme. De même, Antoine Godbert veut intensifier les relations avec les entreprises et les pôles de compétitivité. En attendant, le directeur de 2e2f porte la bonne parole auprès des inspecteurs d’académie, des services des relations internationales des universités, ou des écoles telles que l’École nationale de la magistrature, peu habituée à utiliser ces programmes. Enfin, l’idée de doter l’agence d’un autre nom, plus lisible, lui trotte dans la tête.



L’agence 2e2f en bref

L’agence emploie 87 salariés, dispose d‘un budget de 90 M€ et finance des séjours de mobilité en Europe. 28.283 étudiants sont partis avec le programme Erasmus en 2008-2009. 7.162 bourses de mobilité Leonardo-da-Vinci ont été accordées en 2009.

Colette Goinère | Publié le