Exclusif. Une majorité de jeunes et de recruteurs veulent la fusion des écoles et des universités

Jessica Gourdon Publié le
Exclusif. Une majorité de jeunes et de recruteurs veulent la fusion des écoles et des universités
L'ESCP Europe // © 
Deux tiers des jeunes et des recruteurs interrogés par l'Ifop pour le compte de Passerelle ESC sont favorables à une fusion entre universités et grandes écoles.

Les grandes écoles et les universités doivent-elles fusionner ? 65% des lycéens et étudiants y sont favorables, selon un sondage Ifop (*) réalisé pour Passerelle ESC, en partenariat avec l’Etudiant (voir résultats détaillés ici )

Ce sont surtout les lycéens (71%) qui soutiennent cette évolution, et les  étudiants à l'université de niveau licence (64%). Ceux des classes prépas ou des grande écoles y sont moins enclins (39%).

La même question a été posée à 200 recruteurs : 63%  se disent favorables à une telle évolution. Dans les entreprises de 100 à 200 salariés, ils sont même 70%. A contrario, ce sont les DRH des plus grosses entreprises (plus de 250 salariés) qui se montrent un peu moins enthousiastes, même si 59% approuvent cette perspective.

Un besoin de lisibilité

« Cette volonté traduit, chez les recruteurs comme chez les jeunes, un besoin de davantage de lisibilité et de simplification du système », analyse Jean-François Fiorina , président de Passerelle ESC. « Les recruteurs sont inondés de CV avec des sigles qu’ils ne connaissent pas, et les jeunes sont perdus face à l’offre de formation. »

Cette volonté de fusion des deux modèles peut également refléter d’autres critiques souvent formulées à l’encontre de ces établissements : décalage avec l’université, entretien d'un système à deux vitesses, malthusianisme, reproduction d’une élite endogame etc.

La moitié des jeunes veulent un débat pour la campagne

Au total, 54% des jeunes interrogés souhaitent que ce débat s’invite dans la campagne présidentielle. Les recruteurs sont un peu moins demandeurs (46%). En réalité, ce thème a commencé a être abordé. Eva Joly, candidate d’EELV (Europe Ecologie Les Verts), a déjà déclaré qu'elle y était favorable, tout comme les jeunes socialistes (MJS).

Au delà de cette question, l’enquête montre que la réforme de l'enseignement supérieur est une préocupation majeure des sondés : 85% pensent que ce thème est « essentiel » ou « important » pour la campagne présidentielle.

(*) 800 lycéens et étudiants représentatifs interrogés par téléphone

Consulter le blog Educpros "spécial 2012" sur les grands débats autour des questions d'éducation

Jessica Gourdon | Publié le