Expolangues : la langue chinoise à l’honneur

Publié le

Pour sa 26ème édition, le salon Expolangues est placé sous le signe de la Chine. En prenant la 5ème position dans le secondaire, la langue chinoise poursuit en effet son essor considérable dans l’enseignement. Avec une progression annuelle de 30% depuis 2004, l’enseignement du mandarin, langue officielle de la République populaire, séduit plus de 20 000 élèves en 2007, contre seulement 12 000 à la rentrée 2005.

Les enseignants commencent à manquer et les demandes non satisfaites se multiplient selon Joël Bel Lassen, inspecteur général de chinois. Cette matière compte en effet la proportion la plus faible de professeurs titulaires : moins de la moitié du corps enseignant.

« La langue est le vecteur d’une civilisation, la ceinture pour serrer l’amitié et le pont pour renforcer la communication » affirme le ministre de l’éducation de la République Populaire, M.Zhou Jin, en préambule du salon. La tradition sinologique française assure depuis longtemps ce lien avec la Chine, mais un nouveau facteur devient déterminant dans le choix de la langue chinoise : cette dernière offre aujourd’hui un très fort potentiel sur le marché du travail, avec plus de 800 sociétés françaises présentes sur le territoire chinois.

| Publié le