Formation des enseignants : Jean-Michel Fourgous chargé d’une mission sur l’intégration du numérique dans la pédagogie

Marie-Anne Nourry Publié le

Jean-Michel Fourgous, député-maire UMP d’Elancourt (Yvelines), a été nommé par le Premier ministre, François Fillon, à la tête d’une mission sur l'évolution de la pédagogie par l'utilisation du numérique, auprès de Laurent Wauquiez, ministre de l'Enseignement supérieur.

Dans un rapport parlementaire "Réussir l’école numérique" , remis début 2010, il avait démontré l’impact du numérique dans la réussite scolaire des élèves. Cette fois, il va s’attaquer à l’évolution de la pédagogie par l’utilisation du numérique. Car si la France est à la 12e place européenne en taux d’équipement numérique, elle est seulement à la 21e place en matière d’usage pédagogique des TICE (rapport Fourgous).

Des propositions début 2012

"Je réfléchirai à la manière dont la formation des enseignants peut davantage intégrer les nouvelles technologies dans la pédagogie", précise Jean-Michel Fourgous sur son blog . Et devra analyser "le rôle des établissements d’enseignement supérieur dans la formation initiale et continue des enseignants, du primaire au supérieur, via notamment le recours aux outils et aux usages du numérique”.

Au cours des six prochains mois, il va rencontrer des établissements, des enseignants, des associations et des syndicats, qui lui permettront de formuler "des propositions concrètes pour que l’enseignement s’appuie davantage sur les outils numériques afin de lutter plus efficacement contre l’échec scolaire". Les conclusions de cette mission seront remises début 2012.

strong>Lire la lettre de mission de Jean-Michel Fourgous.

Marie-Anne Nourry | Publié le