Formations d’ingénieurs : la CTI signe un accord avec l’Agence d’évaluation belge francophone

Sylvie Lecherbonnier Publié le

Ironie de l’actualité. Alors que les relations entre la CTI (Commission des titres d’ingénieur) et l’AERES (Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur) se sont de nouveau tendues ces dernières semaines en raison de la proposition de l’Agence de créer un label des masters d’ingénierie , la Commission vient de signer un accord avec l’AEQES belge (Agence d’évaluation de la qualité de l’enseignement supérieur pour la communauté francophone de Belgique). En jeu : l’accréditation des formations francophones d’ingénieurs belges par la CTI.

1000 étudiants belges concernés

Les universités de Liège et de Mons, l’université catholique de Louvain et l’université libre de Bruxelles en ont fait la demande dans le but d’obtenir le label EUR-ACE et d’être incluse dans la liste des écoles habilitées à délivrer le titre d’ingénieur diplômé publiée au Journal officiel français une fois par an. Les masters « ingénieur civil » et « bioingénieur » de ces universités, qui diplôment 1 000 étudiants par an sont concernés.

Une campagne conjointe d’audit entre la CTI et l’AEQES aura lieu entre 2012 et 2013 à l’issue de laquelle un rapport commun sera établi. Une démarche encore impossible à mettre en œuvre entre les deux institutions françaises…

Sylvie Lecherbonnier | Publié le