Fraudes aux examens : une épreuve du BTS NRC annulée

Sala Sall Publié le
L'épreuve « Étude de cas de management et gestion des activités commerciales » du BTS NRC (Négociation et relation client), que des enseignants avaient refusé de corriger en raison de suspicions de fraudes , a finalement été annulée vendredi 10 juin en raison d’irrégularités.

Année difficile pour les examens et concours de l’enseignement supérieur. strong>Après l’épreuve des ECN (Epreuves classantes nationales), c’est au tour du sujet  d’« Étude de cas de management et gestion des activités commerciales » du BTS NRC (Négociation et relation client) d’être annulée. La ministre de l’enseignement supérieur, Valérie Pécresse, a pris, elle-même la décision suite aux résultats de l’enquête administrative diligentée pour présomption de fraude en Ile-de-France. Les conclusions de cette étude réalisée par par le directeur du Service interacadémique des examens et concours (SIEC) font état d’ « irrégularités impliquant un nombre suffisant de candidats pour que l’épreuve soit annulée ».

Egalité entre les candidats

Dans « un souci d’égalité entre les candidats », l’épreuve ne peut pas être maintenue. La Maison des examens, où s’est déroulée l’épreuve le 11 mai, assurait pourtant à EducPros le 7 juin dernier que « les procès-verbaux de l’épreuve ne signalaient aucun incident, en dehors de deux cas isolés de présomption de fraude ». Tous les candidats concernés repasseront donc cette épreuve le dimanche 26 juin 2011 dans les locaux du SIEC à Arceuil.

Face à cette recrudescence d’incidents, Valérie Pécresse a par ailleurs affirmé sa volonté de sécuriser le déroulement des examens et concours afin de lutter contre les fraudes. L’IGAENR (L'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche) doit lui faire des recommandations sur le sujet d’ici fin 2011.

Sala Sall | Publié le