Fronde des magistrats : des enseignants-chercheurs en droit solidaires

Publié le

Une pétition  vient d'être lancée dans les facultés de droit de France pour soutenir les magistrats dans leur mouvement de protestation vis-à-vis de "l’ingérence inconstitutionnelle - teintée de mépris et agrémentée d’approximations - du pouvoir exécutif dans le cours, éminemment humain et donc particulièrement difficile, de la Justice".

En quelques heures, 200 personnes – professeurs, maîtres de conférences et professeurs émérites, professeur honoraire, chargée de recherches CNRS, collectif l’Unité du Droit – ont signé cette pétition. Selon ses auteurs, "les facultés de droit n'avaient pas connu une telle mobilisation depuis la mobilisation contre l’état d’urgence de 2005 et la loi Pécresse ".

En ligne de mire, Nicolas Sarkozy. Jeudi 3 février 2011, le Président de la République s’est mis le monde judiciaire à dos en pointant du doigt la "faute" des juges dans l’affaire Laëtitia Perrais, assassinée le 18 janvier à Pornic. Une faute appelant à des sanctions. Une semaine plus tard, jeudi 10 février, magistrats, mais aussi avocats, policiers, gardiens de prison, etc. manifestent dans toutes les villes de France.

| Publié le