G20 : l’appel de Tallinn des étudiants européens à Nicolas Sarkozy

Publié le

Les  étudiants de l’European Students Union (ESU), réunis à Tallinn en Estonie le 5 mai ont adressé une déclaration à l’attention de Nicolas Sarkozy, président du G20, et des gouvernements du G20. Dans cette déclaration, rédigée sur proposition de la FAGE, lors de la 60 ème assemblée générale de l'ESU, les fédérations de 38 pays, réaffirment que l’enseignement supérieur est un bien et une responsabilité publiques, «et non pas un service destiné à être échangé.»

Investissement prioritaire
«Les gouvernements doivent ainsi prendre des mesures concrètes pour reconnaître l'éducation comme un secteur d’investissement prioritaire, notamment en ces temps de fluctuations économiques mondiales. »

Sommet mondial des universités à Paris
Cette déclaration intervient alors que le sommet mondial des universités qui devait se tenir du 5 au 7 mai à Dijon dans le cadre du G20, a été annulé, pour raisons de sécurité. La Conférence qui réunissait les président d'universités et les recteurs a finalement été organisée à Paris.

G20 des étudiants à Besançon

Un premier sommet du G20 pour la partie étudiante avait été organisé à Besançon fin avril. La FAGE avait alors dénoncé le «manque de démocratie et de participation des étudiants » et avait refusé de signer la déclaration finale du Global University Summit des étudiants.
 

M.Oui

| Publié le