Gouvernement : Sylvie Retailleau à l'Enseignement supérieur et la Recherche, Pap Ndiaye à l'Education nationale

Manon Pellieux
Publié le
Envoyer cet article à un ami
Gouvernement : Sylvie Retailleau à l'Enseignement supérieur et la Recherche, Pap Ndiaye à l'Education nationale
Sylvie Retailleau et Pap Ndiaye sont nommés à l'Enseignement supérieur et à l' Education nationale. // ©  Christophe Peus- Robert Kluba/REA
Après la réélection d'Emmanuel Macron et la nomination d'Elisabeth Borne au poste de Première ministre, les membres du nouveau Gouvernement sont enfin connus. Sylvie Retailleau est nommée ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et Pap Ndiaye ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse.

Le nouveau gouvernement s'est fait attendre. Après la réélection d'Emmanuel Macron il y a quatre semaines, l'annonce du gouvernement a été faite par le secrétaire général de l'Elysée, Alexis Kohler. Sylvie Retailleau devient ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche. Le ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse est occupé par Pap Ndiaye.

Sylvie Retailleau, nouvelle ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Du côté de l’enseignement supérieur, c’est Sylvie Retailleau qui succède à Frédérique Vidal. Comme elle, Sylvie Retailleau est connue du monde universitaire puisqu’elle a notamment été présidente de l'université Paris-Sud en 2016, puis de la Comue Paris-Saclay en 2019 avant de prendre la présidence de la toute nouvelle université Paris-Saclay en 2020.

Elle a également présidé la commission de la recherche et de l’innovation de la France Universités (ex-CPU) en 2021 et représentante à l’Observatoire national de l’insertion professionnelle (Onip). Des sujets qui seront sans doute au centre de son action…

Pap Ndiaye nommé ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse

Actuellement directeur du musée de l'Homme et de l'immigration, Pap Ndiaye est donc le successeur de Jean-Michel Blanquer, rue de Grenelle. Pap Ndiaye connaît bien le monde de l'enseignement puisqu'il a lui-même été enseignant-chercheur à Sciences po Paris, mais aussi à l'EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales). Il est historien spécialiste de l'immigration.

Les autres ministres tutelles d'établissements

Agriculture, culture, santé, travail : les autres ministres dont l’action pourra impacter les établissements du supérieur sont également connus.

  • Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion.
  • Brigitte Bourguignon, ministre de la Santé et de la Prévention.
  • Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
  • Rima Abdul Malak, ministre de la Culture.
  • Bruno Lemaire, ministre de l'Economie, des Finances, de la Souveraineté industrielle et numérique.

Manon Pellieux | Publié le