Newsletter

Grand emprunt : 17 dossiers en lice pour l'initiative d'excellence

Fabienne Guimont
Publié le
Envoyer cet article à un ami

Qui figurera bientôt aux côtés de Harvard ou Princeton dans les classements internationaux ? 17 candidats ont déposé  leur dossier pour la dernière pierre des investissements d'avenir : l'Initiative d'excellence (anciennement appelée "campus d'excellence"). Avec à la clé une dotation de 7,7 milliards d’euros (sur les quelque 22 milliards prévus pour l’enseignement supérieur et la recherche) à repartir entre 5 à 10 pôles pluridisciplinaires.

6 PRES franciliens sur les 17 candidats

Six candidats franciliens sont en concurrence : Saclay, Paris-Est, Hésam, Paris-Sciences et Lettres, Sorbonne Paris Cité et Sorbonne Universités. Egalement onze candidats se sont portés candidat en région : Aix-Marseille, Grenoble, Bourgogne-Franche Comté, Université européenne de Bretagne-L’UNAM, Bordeaux, Lyon, Lille, Lorraine, Toulouse, Montpellier et Strasbourg.

Quelques exemples des prétentions de financement : 850 millions d'euros pour Strasbourg, 1,2 milliards d'euros pour Lyon ou 1 milliard d'euros pour l'UEB-L'UNAM - le tout en capital non consommable. Les revenus de ce capital seront reversés sous forme de subventions.

Les tensions lors des négociations préalables à la constitution des dossiers de candidature dans l’Ouest et à Montpellier ont donc été aplanies pour répondre en commun. A noter : les PRES Clermont Université et Centre Val-de-Loire n’ont pas candidaté sur l’Idex.

Côté mode opératoire, un jury international doit faire une présélection de ces candidatures en mars 2011, avant que les premiers lauréats ne soient connus en juillet 2011. Les critères de sélection portent sur l’excellence en matière de formation et de recherche, l'efficacité de la gouvernance et l'intensité des partenariats entre le public et le privé. Egalement dans la balance : le succès aux précédents appels d'offres (Equipex, etc.).


Fabienne Guimont | Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires