Newsletter

Grand emprunt : 36 lauréats à la seconde vague des Equipex


Publié le
Envoyer cet article à un ami
Carte Equipex
Carte Equipex

Laurent Wauquiez a annoncé les résultats de la seconde vague des Equipex (Equipements d'excellence), mardi 20 décembre 2011. Devant un parterre de présidents d'université, d'enseignants-chercheurs et de chercheurs, il a dévoilé la liste des 36 nouveaux élus de cette brique du Grand emprunt , qui obtiennent au total une dotation de 210,3 millions d'euros. 270 dossiers étaient en lice.

Aménagement du territoire et excellence

"L'excellence n'est pas l'élitisme", a soutenu le ministre de l'Enseignement supérieur en présentant la carte de France des lauréats des deux vagues des Equipex (Attention : sur cette carte apparaissent les différentes implantations géographiques d'un même projet d'Equipex, soit plus de 220 petits carrés notifiés, correspondant à 88 projets labellisés).

"La sélection du jury a été impitoyable, mais l'excellence est malgré tout répartie sur l'ensemble du territoire", a affirmé Laurent Wauquiez, donnant l'exemple de lauréats dans le Nord et à l'Ouest, régions qui s'estiment souvent oubliées du Grand emprunt.

"Ce n'est pas une politique d'aménagement du territoire et pourtant, l'excellence apparait partout, a renchéri René Ricol, commissaire général à l'investissement.

4 à 6 projets pourraient être repêchés

Ce dernier a indiqué qu'il restait encore un peu d'argent pour cette brique des Investissements d'avenir, qui sera distribué par le jury, en collaboration avec le comité de pilotage. Cela pourrait concerner 4 à 6 projets, avec une dotation restante d'environ 20 millions d'euros, indique le Commissariat général à l'investissement.

La première vague Equipex

Lors de la première vague de sélection des Equipex, dont les résultats ont été annoncés en janvier 2011, 52 projets s'étaient réparti 340 millions d'euros .

Annonce des dotations des IDEX gagnants

Lors de cette conférence du 20 décembre 2011, le ministre a également annoncé les dotations des trois premiers vainqueurs de l'Initiative d'excellence :
- Bordeaux : 700 millions d'euros (le projet visait 1 milliard d'euros)
- PSL (Paris Sciences et Lettres ) : 750 millions d'euros (le projet visait 1,2 milliard d'euros)
- Strasbourg : 750 millions d'euros (le projet visait 1,2 milliard d'euros)

Cela représente environ 30% de cette brique ultime des Investissements d'avenirs, dotée de 7.7 milliards d'euros.

IDEFI : 95 dossiers candidats

L'appel à projets pour les formations innovantes (IDEFI) a été clôturé le 19 décembre 2011. 95 dossiers sont en lice. Les résultats sont attendus en mars 2012.

Lire aussi

- Le communiqué du ministère sur la seconde vague Equipex
- La biographie de Laurent Wauquiez
- La biographie de René Ricol


| Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires