Grenoble EM : un nouveau campus à Pantin en septembre 2023 conçu en mode "liquide"

Malika Butzbach Publié le
Grenoble EM : un nouveau campus à Pantin en septembre 2023 conçu en mode "liquide"
Les nouveaux bâtiments de GEM à Pantin accueilleront les élèves à la rentrée 2023. // ©  ChartierDalix
Implantée à Paris depuis 2014, Grenoble école de management s’installe à Pantin, ville accueillant de nombreuses entreprises. Son nouveau campus, construit en bois et modulable, recevra à terme 2.500 étudiants. L'école de commerce grenobloise veut mettre en place un système d’enseignement "liquide", permettant aux étudiants de passer du présentiel au distanciel facilement.

Pour Grenoble école de management, l’objectif est d’ancrer sa présence à Paris... en traversant le périphérique. L’établissement ouvre un nouveau campus à Pantin (93), en septembre 2023. Cette installation est une "pièce maîtresse du plan stratégique de GEM", note le directeur général, Loïck Roche.

"Beaucoup de business schools cherchent à s'agrandir à Paris. Et Pantin, c'est là où nous devons être", estime-t-il. En 2014, GEM s’était installée à Paris dans le 16e arrondissement, pour déménager, en 2019, dans le 14e arrondissement.

Cet intérêt pour la capitale signe aussi une stratégie d’internationalisation, explique Martin Zahner, directeur du campus parisien. "Cela nous permet d’être plus visibles pour les futurs étudiants internationaux". Pantin, à 35 minutes en métro depuis la gare de Lyon, permet cette visibilité, tout en étant accessible pour les intervenants venus de Grenoble.

Pantin, un territoire économique et social, propice à l'installation d'une école de commerce

Surtout, la capitale et sa région représentent un riche tissu économique riche. "Paris, c’est 750.000 entreprises et 35 à 40% du PIB national", indique Loïck Roche. Un atout pour les parcours en alternance et la formation continue. Et sur ce point, Pantin présente des avantages.

"Des entreprises emblématiques se sont installées dans la ville, ces dernières années", précise Bertrand Kern, maire PS de la ville. "C’est le cas de Chanel, Hermès, mais aussi de BNP Parisbas et l’agence de publicité BETC". D’autres établissements et centres de formation se sont, d'ailleurs, installés à proximité, comme les Compagnons du Devoir ou l'Esmod.

Le choix de Pantin est aussi sociétal, alors que GEM est devenue une société de mission en mars 2021, souligne Loïck Roche, qui souhaite une école ouverte sur la ville. "Il s’agit de retrouver l’esprit de l’université de Vincennes en ouvrant les portes de l’établissement au public de la rue, via des enseignements ciblés. Avec les crises migratoire, climatique mais aussi les enjeux de mixité sociale, nous ne pouvons plus vivre en vase clos. Nous sommes une school for business mais aussi for society".

Des bâtiments pédagogiques et écologiques pour GEM à Pantin

À Pantin, ce sont à terme 2.500 étudiants qui seront accueillis, dont 1.500 en présentiel. L'actuel site de la rue Didot en compte 800. "Nous avons une croissance de nos effectifs de 30% par an", souligne Martin Zahner.

Parmi les formations dispensées sur ce nouveau campus : le bachelor digital & business development, le parcours Ingénieur Manager (dès la 1re année du PGE avec CY Tech), la 3e année du PGE pour les étudiants en alternance ainsi que des mastères spécialisés (MS) et des masters of science (Msc).

Le campus se veut également sur mesure. "Nous avons réfléchi à des outils permettant aux étudiants de créer leurs pédagogies, explique l’architecte associé de Chartier-Dalix. C’est un laboratoire in vivo sans cloisons, pour permettre une résilience et une évolutivité du bâtiment". En plus des 20 salles de cours et de l’amphithéâtre semi-enterré de 300 places, la priorité sera donnée aux espaces de vie et de travail.

"Il est nécessaire d’avoir une taille critique de bâtiment pour être en mesure de proposer une vie d’école", souligne le directeur du campus de Paris. Ainsi, en septembre 2023, les 6.000 m² du campus seront disponibles pour les étudiants.

"Composé de deux bâtiments avec une structure entièrement en bois, le campus est labellisé Énergie+ Carbone– ", un label qui contribue à la lutte contre le changement climatique, souligne Alexis Perret de PRD Office, promoteur du projet.

Vers un "campus liquide"

Chargé de projet du campus Pantin et du campus virtuel, Jean-Philippe Renard ne voit pas de concurrence entre la création du campus et les enseignements à distance. "La crise du Covid a marqué une rupture avec les pratiques de l’enseignement à distance". S’il estime que l’enseignement à distance est un avantage dans certains domaines, il est insuffisant dans d’autres.

"On ne peut pas enseigner les soft skills en ligne. Ce qui est fondamental dans l’apprentissage, c’est l’interaction sociale". D’où l’objectif de construire un "campus liquide", permettant un système d’enseignement où l’étudiant peut passer du distanciel au présentiel sans difficulté, selon les enseignements et ses besoins. "Le physique sera donc un appui au virtuel, et inversement", conclut Jean-Philippe Renard.

Malika Butzbach | Publié le