Newsletter

Harvard prend pied en Europe

De notre correspondante en Allemagne, Marie Luginsland
Publié le
Envoyer cet article à un ami
C’est le premier jalon, le projet pilote d’un programme dénommé « Harvard Europe Program ». Pour sa première « annexe » en Europe, la célèbre université américaine a choisi l’université Albert-Ludwigs-Universität de Fribourg-en-Brisgau, dans le sud-ouest de l’Allemagne. Un contrat va être signé fin octobre 2011 entre les deux universités scellant une étroite coopération.

Dès janvier 2012, une vingtaine d’étudiants américains accompagnés de l’un de leurs professeurs seront accueillis pour un semestre interdisciplinaire à Fribourg, où il leur sera dispensé un enseignement en anglais, puis en allemand et en français. Les cours seront également ouverts aux étudiants de Fribourg. Un échange de professeurs s’effectuera parallèlement : un enseignant allemand sera chargé de cours à Harvard en remplacement de son collègue américain.

Visite à Strasbourg


« Il est clair que jamais cette coopération n’aurait pu voir le jour si nous n’avions pas eu le statut d’université d’excellence, qui nous a donné une visibilité indéniable à l’international », convient Rudolf-Werner Dreier, porte-parole de l’Albert-Ludwigs-Universität. Le semestre, qui sera consacré au thème « European Responses to the Problems of the Modern World » (les réponses de l’Europe aux problèmes du monde moderne), prévoit des visites dans les autres pays européens, notamment à Strasbourg, ville avec laquelle l’université de Fribourg entretient des rapports très étroits.


De notre correspondante en Allemagne, Marie Luginsland | Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires