HEC - Sciences Po : double diplôme, double compétence

GD Publié le
C’est une grande première. Les deux institutions phares de notre enseignement supérieur s’associent pour proposer à leurs étudiants en cours de scolarité de se porter candidats pour la nouvelle filière commune qui ouvrira à la rentrée.

Ce parcours de master leur permettra d’obtenir simultanément le diplôme de l’un et l’autre établissement, tout en les préparant à la compréhension des enjeux publics, politiques et privés. Les doubles-diplômés sont destinés à s’insérer, plus tard, dans les entreprises et établissements financiers, administrations publiques, think tanks, conseil en stratégie ou autorités de régulation ... « Nous voulions être les premiers à le faire », explique Bernard Ramanantsoa , directeur général du groupe HEC. « Cela faisait longtemps que nous cherchions une manière de travailler ensemble, car la vraie concurrence se joue à l’international », renchérit Richard Descoings , directeur de Sciences Po Paris.

Cette coopération de deux institutions leaders en France, expérimentée sur leur programme phare, celui de formation initiale, pourrait se poursuivre au niveau international avec l’arrivée d’un troisième partenaire. Puis elle pourrait s’étendre à la formation continue, et à des projets de recherche en commun. Inédite par son positionnement à mi-chemin entre managements privé et public, cette formation l’est aussi, en France, par son montage et son ampleur.

Assurée à part égale par les enseignants des deux maisons, cette filière devrait concerner à la rentrée prochaine une soixantaine d’étudiants, soit une trentaine dans chacun des deux établissements partenaires. Ceux-ci, entrés à HEC ou Sciences Po par les procédures traditionnelles, auront passé le filtre d’une deuxième sélection, basée sur des critères académiques, de motivation, de leadership (dans le cadre de leurs activités associatives), et d’exposition à l’international. La première année se déroulera sur le campus d’HEC, la deuxième à Sciences Po. Entre les deux, une année césure permettra aux élèves de réaliser deux stages, en France et à l’étranger, dans le public et dans le privé.

« Cette formation en trois années seulement est parfaitement intégrée, souligne Richard Descoings. Auparavant, les élèves devaient suivre alternativement les deux formations pour obtenir les diplômes de Sciences Po et d’HEC.  Ceux qui le souhaitent pourront toujours le faire ! » De nombreux étudiants de Sciences Po cherchent par exemple à HEC une spécialité en finance, d’autres venus d’HEC et désireux de devenir avocats d’affaires choisissent le master carrières judiciaires et juridiques de Sciences Po. Ces étudiants-là ne seront pas, paradoxalement, les plus directement intéressés par le double-diplôme intégré.

GD | Publié le