IAE d'Aix-en-Provence: l'Unef dénonce les nouveaux "masters of science"

Juliette Galeazzi Publié le
L'Institut d'administration des entreprises rattaché à l'université Paul-Cézanne propose à la rentrée 2011 des masters of science à la place de ses masters professionnels. L'Unef dénonce une nouvelle pratique pour échapper à la réglementation sur les frais d'inscription.

Dès septembre, l'Institut d'Administration des Entreprises (IAE) d'Aix-en-Provence (1) inaugure une nouvelle offre de formation et propose des masters of science (Msc), à la place de ses 11 masters professionnels. Le nombre d'années d'études reste le même mais le volume de cours devrait augmenter. L’IAE en attend une meilleure visibilité à l’international. Mais à l'Unef, on est convaincu qu'il s'agit de "diplômes nationaux transformés en diplômes d'établissement dans le seul objectif de déréglementer les frais d'inscription payés par les étudiants" ( strong>voir le palmarès 2011 des universités "hors-la-loi" sorti mi-juillet).


Un recours en vue au tribunal administratif ?

"Alors que l'IAE est habilité par l'Etat à délivrer un diplôme national, quel autre intérêt aurait-il à proposer des diplômes d'établissement ?, s’interroge Marion Francillon, présidente de l'Unef Aix-Marseille, qui s'inquiète. Les étudiants sont-ils seulement informés que leur diplôme ne sera pas forcément reconnu à la sortie?"

Déterminée à intervenir à la rentrée, la jeune femme confie que l'Unef a déjà interpellé Laurent Wauquiez, ministre de l'Enseignement supérieur, pour qu'il fasse supprimer ces diplômes. "Sans réponse, prévient-elle, on saisira le tribunal administratif de Marseille. Et ce ne sera pas la première fois." En 2008, l'Unef a en effet fait condamner l'université Paul-Cézanne (Aix-Marseille 3) pour des prestations complémentaires obligatoires. "Depuis, l’établissement contourne la loi en couplant les inscriptions en master avec des diplômes universitaires", affirme Marion Francillon.

"Des affirmations infondées" selon l’université

L’université Paul-Cézanne a réagi mi-juillet par strong>un communiqué et ne souhaite pas s’exprimer plus longuement sur le sujet. Marc Pena, le président de l’établissement, y juge les affirmations de l’UNEF  "infondées" et évoque le rejet, le 7 avril 2011, du recours déposé par le syndicat étudiant relatif aux droits d'inscriptions des DU (Diplômes d’universités) portés par l'IAE, reconnu par le tribunal administratif saisi comme n'étant ni obligatoire ni discriminatoire.


Cette défaite n'arrête toutefois pas Marion Francillon, qui l'attribue à un manque de preuves, et reste persuadée que "les masters of science sont une nouvelle stratégie pour remplacer ce couplage illégal des DU avec des masters et échapper à nos attaques. D'ailleurs les tarifs pratiqués par les masters of science sont du même ordre que le couplage DU-masters et peuvent aller jusqu'à 4700€". En 2008, l'université Paris-Dauphine avait tenté par une tactique similaire de transformer des licences 1 et 2 en diplômes d'établissement. Elle avait été rappelée à l'ordre par le Conseil d' Etat.


Dans son communiqué, l'université Paul-Cézanne se contente quant à elle de rappeler que  "le master of Science (une appellation reconnue internationalement) qui a été voté en CEVU (Conseils des études et de la vie universitaire) comme diplôme d'établissement, n'est en aucun cas un diplôme national transformé, l'IAE présentant tous les diplômes définis dans l'arrêté d'habilitation du 1er septembre 2008 sans aucune modification depuis 2008."  Le débat semble loin d'être clos…


(1) L’IAE compte 800 étudiants dont 650 en formation initiale et 150 en formation continue, 20% d'étudiants étrangers

Juliette Galeazzi | Publié le