Deux nouveaux Instituts de recherche technologique labellisés


Publié le
Envoyer cet article à un ami

La compétition universitaire des IDEX touche à sa fin. François Fillon, Premier ministre, annoncera les résultats de la deuxième vague de l'Initiative d'excellence (IDEX 2) vendredi 3 février 2012, lors d'un déplacement à Bordeaux sur les Investissements d'avenir. Les auditions des candidats devant le jury international ont eu lieu lundi 30 et mardi 31 janvier 2012.

Neuf regroupements sont en lice pour obtenir les fonds de cette brique du Grand emprunt, dotée de 7.7 milliards d'euros au total :
- Lyon
- Grenoble
- Sorbonne universités (avec les universités Paris 2-4-6)
- Toulouse
- Sorbonne Paris Cité (avec les universités Paris 3-5-7)
- Aix-Marseille
- Lorraine
- Saclay
- Hésam (avec l'université Paris 1)

Les trois vainqueurs de l'IDEX 1
- Bordeaux (700 millions de dotation)
- Strasbourg (750 millions de dotation)
- PSL (Paris Sciences et lettres) (750 millions de dotation)

Les perdants des deux vagues de l'IDEX
- UEB-UNAM
- Lille
- Bourgogne-Franche Comté
- Montpellier

Bretagne et Saclay : deux nouveaux IRT (Instituts de Recherche Technologique) labellisés

L’IRT SystemX, situé à Saclay, dédié à l’ingénierie numérique des systèmes, et l’IRT B‐COM (Rennes, Brest, Lannion), dédié aux réseaux et aux contenus de l’internet du futur, ont reçu le label d'excellence, avec respectivement des dotations de 336 millions d'euros et 131 millions d'euros.

Ils s'ajoutent aux 6 premiers lauréats des IRT, annoncés en mai 2011 . Cette brique du Grand emprunt vise à renforcer le lien entre recherche académique et industrielle.

Idefi : entre 30 et 40 projets seront sélectionnés

Cet appel à projets sur les formations innovantes , doté de 150 millions d'euros, et pour lequel 95 candidats sont en lice, récompensera entre 30 et 40 projets [seuls 20 seront financés au titre des Idefi, les autres obtenant le label mais utilisant les financements obtenus via l'Idex].

Une audition des projets pré-sélectionnés est prévue entre le 27 février et le 1er mars 2012. La publication des résultats sera effectuée au début du mois de mars 2012.

Suivez toute l'actualité de l'enseignement supérieur et de la recherche sur le compte Twitter d'Educpros et la page Facebook d'Educpros .


| Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires