Idex Paris-Saclay : les conseils de l’université Paris-Sud refusent tout calendrier « précipité »

Fabienne Guimont Publié le

Le projet d’Idex Paris-Saclay, sélectionné dans le cadre des Investissements d’avenir n’est pas complètement validé par la principale université partenaire, Paris-Sud. Les élus des conseils centraux de Paris-Sud, y compris le président de l’université Guy Couarraze , ont voté à l’unanimité une motion refusant de s’engager dans le conventionnement avec l’Etat sur Paris-Saclay « dans les semaines, voire les mois à venir ».


La concertation comme préalable
 
« Le congrès refuse tout calendrier précipité et demande que toute formalisation d’un projet Paris-Saclay sous une forme contractuelle avec l’Etat fasse l’objet d’élaborations concertées avec l’université, le texte final avec ses annexes devant être validé par le CA de l’Université en préalable à toute signature avec l’Etat », indique la motion. Ce texte a été adopté lors du congrès extraordinaire du 8 mars 2012, initié suite à une lettre ouverte des personnels de l’université.


Ce que mentionnera le conventionnement


 
Ces conventionnements définissent l’engagement financier de l’Etat :  Paris-Saclay a demandé 1,2 milliard d’euros. Des annexes présentent également le dossier transmis à l’ANR (Agence nationale de la recherche) mais aussi un document – intitulé "note delta" - rassemblant les évolutions du projet par rapport à la version initiale. C'est cette note delta qui cristallise les tensions car elle n'a pas été présentée aux conseils de l'université. « Nous voulons que dans le conventionnement, les documents transmis à l’ANR et déjà votés par les conseils soient pris en compte, mais que l’on ne prenne pas d’engagements sur la note delta que nous n'avons pas validée », indique Guy Couarraze à EducPros. Au cœur de cette note delta figure la structuration de Paris-Saclay en schools, détaillée devant le jury international mais pas devant la communauté universitaire.

Cette position de temporisation de la part de la communauté universitaire de Paris-Sud intervient alors que l’Etat accélère la signature des conventionnements avec les porteurs de projet d’Idex de la seconde vague, à l’approche de l'élection présidentielle de 2012.

Fabienne Guimont | Publié le