Indiscret. Quatre écoles de commerce signent une charte anti-trolling

Jessica Gourdon Publié le
Indiscret. Quatre écoles de commerce signent une charte anti-trolling
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L'EM Lyon, l'EM Strasbourg, l'ESC Rennes et l'ICN Nancy ont mis en ligne une charte de bonne conduite pour éviter les comportements déloyaux sur le web.

« Les forums d’étudiants, et le web en général, sont confrontés à des manoeuvres de désinformation tout au long de l’année, et plus particulièrement durant les périodes d’admissibles ». La charte ethique que viennent de signer l’EM Lyon, l’EM Strasbourg, l’ICN Nancy et l’ESC Rennes (photo), annonce la couleur.

Cette charte est bel est bien à destination des écoles. Son objectif : éviter qu’un membre de l’administration d’un établissement crée un faux utilisateur sur le web « visant à se faire passer pour un étudiant, ou pour un étudiant d’une autre école, et ce dans le but de tenir des propos mensongers, diffamants ou injurieux ».

"Nous ne visons aucune école en particulier, mais nous constatons que ces pratiques sont très courantes, surtout en période de concours", témoigne Thomas Arbib, community manager de l'EM Strasbourg. Les signataires s'engagent aussi à n'intervenir dans les débats d'étudiants qu'en cas de de propos "diffamatoires", et à visage découvert.

Des pages Facebook pour les admissibles

A l’heure où les écoles créent des applications et des pages Facebook spécialement destinées aux élèves admissibles, et où les postes de « community managers » fleurissent dans toutes les ESC, le sujet du « trolling »  (actions de nature à créer une polémique sur le web) est particulièrement sensible.

La période l'est également. Une fois les écrits communs passés (en mai), les candidats se rendent au mois de juin dans chaque école où ils sont admissibles, afin d’y passer leurs dernières épreuves. Bien souvent, ils se retrouvent admis dans plusieurs établissements.

Pour attirer les meilleurs ou simplement « remplir » leurs futures promotions, les écoles de commerce mènent toutes d'intenses campagnes de promotion (voir celle de 2010 de l'ESC Grenoble ). Elles mettent aussi en place des dispositifs « accueil admissibles » sophistiqués (animations, jeux, repas, etc.) pour séduire les étudiants. Des campagnes qui ont parfois leur côté obscur sur le web, et que cette charte entend dénoncer. 

Jessica Gourdon | Publié le