Intégrale recrute Christophe Cadet pour doper ses prépas

Marie-Anne Nourry Publié le
L’institut privé Intégrale a recruté Christophe Cadet, ancien directeur iconoclaste des prépas de Saint-Jean de Douai, pour ouvrir une nouvelle section à Paris. L’ambition de Victor Raccat, patron de l’établissement, est claire : viser le top 3 des écoles de commerce et grimper dans les classements  (la prépa est aujourd'hui entre la 8ème et la 10ème place). Dans son ancien lycée, Christophe Cadet s’était taillé une réputation de "faiseur de miracle" – 43 de ses élèves ont intégré HEC en 2011 –, avant d’être licencié fin 2011 pour faute grave, malgré le soutien massif des élèves et de leurs familles.

Contacté par le directeur d’Intégrale , quelques mois après son brusque licenciement du lycée Saint-Jean (l’affaire est aux Prud’hommes), Christophe Cadet a été embauché pour apporter à l’institut privé son savoir-faire en matière de formation. Un cadre inédit pour le Nordiste, qui avait effectué l’ensemble de sa scolarité et de sa carrière dans un établissement catholique. L’homme va ouvrir, à la rentrée 2012, trois classes "hors-normes". "L’avantage des instituts privés est que nous avons la possibilité de proposer aux élèves un système sur-mesure", se réjouit-il.

Deux cubes pour viser les meilleures écoles et une prépa accélérée

Le principal chantier de Christophe Cadet consiste en l’ouverture de deux classes de cube ECE (prépa économique et commerciale option économique) et ECS (prépa économique et commerciale option scientifique). "Nous proposons aux élèves n’ayant pas obtenu l’école qu’ils visaient de refaire en un an le programme complet des deux années, pour décrocher une des meilleures." Il précise que parmi les élèves qu’il a envoyés à HEC, "quantité avait cubé leur prépa".  

L’ouverture d’une prépa ECE accélérée est également annoncée. Les bizuths auront la possibilité d’étudier le contenu des deux années en un an, et de se mesurer aux concours dès la fin de la première année. "C’est possible, assure-t-il. Quatre élèves de Douai ont obtenu une très bonne école au bout d’un an, dont une qui a intégré l’ESSEC à tout juste 18 ans." Cette classe va accueillir deux types d’élèves : les "sprinters", élèves brillants voulant sauter une classe, et les "flâneurs", déjà passés par une prépa littéraire ou scientifique et souhaitent obtenir une bonne école de commerce au bout d’un an. "En cas d’échec, ils auront toutefois la possibilité de poursuivre en deuxième année de prépa", précise-t-il. Les frais de scolarité sont fixés à 9 000 euros l'année.

Carte blanche 

Intégrale est aux petits soins avec Christophe Cadet, qui a eu entière carte blanche pour établir son plan d’action et choisir son équipe pédagogique. La nouvelle section "sur-mesure" accueillera les élèves dans le 8e arrondissement, dans un bel immeuble de la rue du Rocher. "L’établissement sera ouvert tous les jours jusqu’à 22h, y compris le samedi et le dimanche", précise Christophe Cadet. Un système de tutorat va également être mis en place, exercé par des anciens élèves de Douai ayant intégré des écoles prestigieuses. Tout cela dans un esprit "de confiance et d’encouragement", assure Christophe Cadet.

Marie-Anne Nourry | Publié le