Investissements d’avenir : l’Ouest compte sur la deuxième vague

Sophie Blitman Publié le
Alors que les résultats des appels d’offre du Grand emprunt   témoignent d’un certain délaissement de l’Ouest de la France, celui-ci compte bien se rattraper dans les mois à venir. Et met en avant son potentiel scientifique.

Trois Equipex (équipements d’excellence), un Labex (laboratoire d’excellence), deux infrastructures nationales biologie et santé, et un projet en biotechnologies et bioressources : voilà le bilan rennais, encore provisoire, aux appels d’offre des Investissements d’avenir.
Côté Idex (initiatives d’excellence), le projet interrégional Campus d’Innovation Ouest (IC Ouest), qui associe les deux PRES UEB (Université européenne de Bretagne) et UNAM (Université Nantes Angers Le Mans) , n’a, lui, pas été retenu dans la première vague. Cependant, "le campus numérique a été reconnu comme un élément fort du projet, souligne Guy Cathelineau , président de l’université Rennes 1 et du PRES (Pôle de recherche et d'enseignement supérieur) UEB. C’est un projet breton, mais dans la mesure où les projets concernent plus largement l’ouest, il faut que nos partenaires en bénéficient".

Points faibles et potentiel

Le jury a mis en avant les points faibles d’IC Ouest, à commencer par la gouvernance jugée "trop large", relate Guy Cathelineau. Côté recherche, "nous avons un beau potentiel scientifique, poursuit-il, mais notre copie n’était probablement pas assez démonstrative, notamment sur le caractère différenciant de nos projets".
Convaincu qu’ "in fine, il y aura une reconnaissance de [leurs] forces", le président de l’UEB entend "retravailler les projets à l’aune des retours du jury sur les Labex pour affiner la stratégie en vue de la deuxième vague » des Investissements d’avenir. Et de conclure : "vu le potentiel scientifique que l’on a, on ne peut pas être ignorés".

Un autre label d’excellence pour Rennes 1
Valérie Pécresse a décerné le premier label d’excellence de la coopération franco-américaine Univ-link à Rennes 1.
Récompensé à hauteur de 40 000 €, le projet mené avec l’université de l’Arizona est centré sur les matériaux avancés pour l’énergie et l’optique ; il concerne à la fois la mobilité des étudiants, la mise en place de diplômes communs, et des projets de recherche communs.

Sophie Blitman | Publié le