Le Lab d'Europe 1 a révélé, mercredi 23 janvier 2013, que Jean Sarkozy allait être chargé de TD à l'UPEC (université Paris-Est Créteil). Face au déferlement de réactions, sur Twitter notamment, l'université a réagi à son tour en fin d'après-midi.
"C’est par voie de presse que l’UPEC a découvert ce matin le possible recrutement de Jean Sarkozy comme chargé d’enseignement vacataire à la faculté de droit, a indiqué l'établissement. Chaque année, les facultés et instituts de l’université recrutent plus de 3.000 chargés d’enseignement vacataires pour animer les travaux dirigés."
Et de rappeler les conditions de recrutement d’enseignants vacataires (décret n° 87-889 du 29 octobre 1987 relatif aux conditions de recrutement et d’emploi de vacataires pour l’enseignement supérieur) : "Il s’agit de personnalités choisies en raison de leur compétence dans les domaines scientifique, culturel ou professionnel, qui exercent, en dehors de leur activité de chargé d'enseignement vacataire, une activité professionnelle principale. Les recrutements des vacataires sont soumis aux conseils de gestion des facultés et instituts puis sont transmis pour vérification des pièces à la direction des ressources humaines."
"A ce jour, la direction des ressources humaines de l’UPEC n’a pas reçu de dossier au nom de Jean Sarkozy", précise l'université.
Sur le blog Grand amphi du Monde : Jean Sarkozy chargé de TD en droit à l’UPEC
Sur lexpress.fr : Jean Sarkozy à la fac de Créteil, malgré son "parcours chaotique"