JO de Londres : des universités mettent leurs experts dans les starting-blocks

Fabienne Guimont Publié le
Les universités déjà en vacances ou déjà à Londres pour les JO ? Peu d’entre elles en tout cas ont saisi l’occasion de rebondir sur les Jeux olympiques. Des exceptions ? Détour par Poitiers et Lyon 2 qui profitent de l’événement pour mettre en avant leurs enseignants-chercheurs.


Avec un hors-série numérique décliné à partir de son magazine papier Cogito, l’université de Poitiers joue la distinction. À plusieurs niveaux. Alors que la plupart des universités parleront peut-être des JO au retour des vacances en louant les mérites de leurs étudiants ou anciens diplômés médaillés ou qualifiés, l’établissement poitevin a pris une longueur d’avance en diffusant en ligne ce supplément, dix jours avant l’ouverture des JO. «C’était un thème possible pour notre dossier de rentrée. En le diffusant en ligne en hors-série, on a contourné les contraintes économiques du papier», explique Charlotte Mader, chargée de communication pour la recherche à l’université de Poitiers. Une version pour iPad a aussi été créée.

Les JO sous le regard de dix experts de l’université de Poitiers

Avec cette longueur d’avance, l’université met en avant dix de ses chercheurs qui éclairent dix facettes des JO. «Dix experts de l’université de Poitiers décortiquent pour vous les Jeux olympiques», sous-titre le webzine . À travers des articles, interviews et vidéos, un professeur de langue et littérature grecques explique l’origine des jeux et l’évolution des jeux antiques aux jeux modernes, un professeur d’études anglophones commente les enjeux sécuritaires pour Londres, un responsable du master exécutif de management des organisations sportives aborde les initiatives pour rendre les Jeux olympiques «équitables», d’un point de vue économique, politique et socioculturel, quand un professeur de biomécanique apporte son éclairage sur les nouvelles techniques de lutte antidopage en cyclisme ou sur la place des sprinteurs paralympiques parmi les valides. Évaluation de la performance, statut juridique des JO, sponsors ou labellisation des équipements sportifs sont aussi au sommaire de ce 24-pages richement illustré.

Des retours médias escomptés


Autant d’expertises de ses enseignants-chercheurs que l’université espère voir fleurir dans les médias à l’occasion des Jeux de Londres cet été. «Ce hors-série valorise leur expertise et nous espérons que nos enseignants-chercheurs auront des prises de parole dans les médias. C’est un retour à leur mission qui est un partage des connaissances en prise avec les faits de société, au-delà de leur laboratoire», soutient Charlotte Mader. Une ligne que trace déjà le magazine à travers ses dossiers traitant de thèmes de société (les criminels ou l’accès à l’eau par exemple) avec l’expertise de ses chercheurs.

À la rentrée, les JO seront toujours au programme. Une nouvelle émission radio mensuelle de culture scientifique que l’université lance sur une radio associative locale placera les performances du champion paralympique Oscar Pistorius sous le regard des universitaires. Et une version iPad de Cogito sera également disponible cet été.

Zeus sort du musée

À Lyon 2, ce sont deux enseignants d’histoire et de géographie qui ont pris les devants pour faire valoir leur expertise en olympisme, sans réel relais de communication institutionnelle. Le site de l’université Louis-Lumière affiche simplement les liens vers les articles citant les deux chercheurs intervenant sur France Culture, dans Le Monde ou sur France Info. Historien des Jeux olympiques et lauréat du prix Coubertin, Sylvain Bouchet trouve un relais de ses connaissances sur un blog personnel très fourni.


L’université, en revanche, signe une vidéo sur une curiosité sortie pour l’occasion de ses coffres
 : une statuette de Zeus, faisant écho à l'une des sept merveilles du monde antique – la statue de Zeus réalisée par Phidias à Olympie – que conserve le musée des moulages de l’université (diffusée aussi sur YouTube ).

De quoi attirer la lumière sur l’université…

Fabienne Guimont | Publié le