Newsletter

Les meilleures interventions de Ken Robinson en vidéo

SB
Publié le
Envoyer cet article à un ami

VIDEO. Près de 300 millions de personnes, dans plus de 150 pays, ont visionné une conférence de Ken Robinson. Mi-conteur, mi-comédien de stand-up, cet universitaire anglais bardé de distinctions internationales a conseillé plusieurs gouvernements, de Londres à Singapour, en matière de réformes de l'éducation. Il dénonce avec humour et conviction les ravages d'une pédagogie standardisée et plaide pour une école qui favorise la créativité.

Ken Robinson : "Comment l'école tue la créativité" (2006)

Invité régulier des conférences TED, Ken Robinson est réputé pour ses interventions drôles, pédagogiques, et extrêmement populaires : à elle seule, celle-ci, donnée en 2006, a rassemblé près de 19,5 millions d'internautes.

Décrivant avec humour comment nos systèmes éducatifs ont pris l'habitude de stigmatiser l'erreur, il y affirme l'importance de la créativité, "aussi importante, dit-il, dans l'éducation que dans la littérature".


Ken Robinson : "En quoi l'école tue la créativité" - Conférence TED 2006 / © TED

Ken Robinson : "Changer les paradigmes de l’éducation"

Dans cette conférence superbement animée par dessin, Ken Robinson explique pourquoi notre conception de l'éducation est dépassée. D'où la nécessité, selon lui, d'abandonner les vieux paradigmes et d'opérer une véritable révolution.




Aller plus loin
Conférences, interview, discours... Toutes les interventions de Ken Robinson sont disponibles sur son site officiel en français.

Ken Robinson sera l'invité d'EducPros à l'occasion du Salon des grandes écoles d'ingénieurs et de commerce, le 12 décembre 2013 à Paris.
Consulter le programme et les informations pratiques.

SB | Publié le

Vos commentaires (1)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires
aziz Elouezzanie.

salut, j'ai bien suivi vos idée et je suis d'accord avec vous, on doit trouver une autre forme d'éducation , l'école cache les élèves entre 4 mûrs aujourd'hui elle ne fait que des diplômes qui ne vaut pas beaucoup. Alors si on a une idée que faire pour convaincre les gouvernement pour nous entendre ?