L'actu de l'alternance - notre sélection du 24 septembre 2009

Sandrine Chesnel Publié le
Chaque semaine, EducPros sélectionne pour vous ce qu'il faut retenir de l'actualité du secteur de l'alternance.

Les artisans recrutent encore des apprentis
Optimiste : c’est la tonalité du communiqué de presse publié le 18 septembre 2009 par l’Assemblée permanente des chambres de métiers (APCM) . Alors que les chambres de métiers et d’artisanat notaient en juin 2009 une baisse de 30% des signatures de nouveaux contrats d’apprentissage, elles signalent aujourd’hui un retour vers des chiffres plus positifs : fin août, le nombre de nouveaux contrats signés était en hausse de 8% par rapport à la même période de 2008. Un signe encourageant en pleine campagne d’inscription dans les CFA.  Pour l’APCM, c’est la preuve que les différentes mesures de développement de l’apprentissage présentées au Printemps par le gouvernement commencent à porter leurs fruits.

Bretagne
« Il est encore temps ! » C’est l’intitulé de la campagne de communication lancée début septembre 2009 par le conseil régional de Bretagne . Son objectif : convaincre jeunes et employeurs rendus hésitants par la crise économique qu’il est encore temps de signer des contrats en alternance. En Bretagne, au 10 septembre, 1034 entreprises appartenant principalement aux secteurs du nettoyage et de la métallurgie n’avaient toujours pas trouvé leurs apprentis. Inversement, 3079 jeunes pré-inscrits étaient encore en recherche d’une entreprise d’accueil.

Horticulture
Agrocampus Ouest propose depuis la rentrée 2009, une nouvelle formation d'ingénieurs en horticulture par la voie de l'apprentissage. Les cours auront lieu dans le centre d'Angers (Institut National d'Horticulture et de Paysage).  Les apprentis pourront choisir parmi trois options de dernière année : FLAM (Fruits et Légumes, Alimentation, Marchés), HORVAL (Horticulture Ornementale et Valorisation) et SEVE (Santé des Végétaux et Environnement). Les promotions sont de 20 apprentis.

Sandrine Chesnel | Publié le