L'actualité de l'alternance du 18 mars 2010

Sandrine Chesnel Publié le
Deux fois par mois, EducPros sélectionne pour vous ce qu'il faut retenir de l'actualité de l'alternance.

Ingénieur par l’apprentissage
L’École des mines d’Alès ouvre en septembre 2010, pour des étudiants titulaires dans certaines spécialités, d’un BTS, d’un DUT ou d’un L2 validé, une trentaine de places pour chacune des deux sections d’ingénieurs par apprentissage, dans les spécialités Informatique et réseaux et Conception et management de la construction. Les deux filières sont habilitées par la Commission des titres d’ingénieur (CTI). Les jeunes qui ont suivi une prépa ATS peuvent aussi déposer un dossier de candidature.
www.mines-ales.fr

Techniciens au top
Le salon Top techniciens et Alternance est entièrement dédié aux professions techniques -maintenance, production, exploitation, méthode, qualité – dans tous les secteurs d’activité. Pendant une journée c’est l’occasion de rencontrer sans intermédiaire des recruteurs d’une vingtaine de PME, PMI et grandes entreprises qui proposent des contrats de formation en alternance.
Top techniciens et alternance, le mardi 23 mars de 9h à 18h, à l'Espace Champerret, Paris.
Entrée gratuite, plus d’informations sur www.toptechniciens.fr

Ateliers de l’apprentissage et de l’alternance
Inauguré début janvier 2010 par Laurent Wauquiez, le secrétaire d’état à l’emploi, le site participatif des Ateliers de l’apprentissage et de l’alternance se veut être une plateforme d’échange et de discussion autour des difficultés rencontrés par les jeunes qui suivent une formation en alternance. En lançant cette plateforme, le secrétaire d’état avait promis l’annonce fin janvier de nouvelles mesures destinées au développement de l’alternance. Annonce repoussée à la mi-février, puis à la mi-mars... En attendant, on peut toujours relire le rapport Proglio , remis en novembre au Président de la République, et dont les suggestions finales devraient inspirer les futures mesures.

Sandrine Chesnel | Publié le