L'actualité de l'alternance du 22 avril 2010

Sandrine Chesnel Publié le
Deux fois par mois, ce qu'il faut retenir de l'actualité de l'aternance.

Licences professionnelles
L’Université de Caen (14) annonce l’ouverture à la rentrée 2010 de 3 nouvelles licences professionnelles en apprentissage, dans des domaines porteurs en matière d’emploi en Normandie : l’industrie pharmaceutique, la logistique et les systèmes d’information : 
- La licence professionnelle Industries chimiques et pharmaceutiques, spécialité Procédés et technologies (IUT de Caen et UFR de sciences pharmaceutiques) ;
- La licence professionnelle Logistique, spécialité Logistique de distribution et logistique électronique (IUT d’Alençon) ;
- La licence professionnelle Systèmes informatiques et logiciels, spécialité Audit et sécurité des réseaux et des systèmes d'information (IUT de Caen).

Ingénieur Télécom
C’est au tour de Télécom ParisTech d’annoncer l’ouverture, en septembre 2010, d’une filière en apprentissage. Le cursus d’une durée de trois ans, conduira au diplôme d’ingénieur de Télécom ParisTech - le même que celui de sa formation initiale actuelle. Originalité : son accès est limité aux étudiants qui sont titulaires d’une licence professionnelle ou d’un DUT orientés Télécommunications acquis par la voie de l’apprentissage.
Les dossiers de candidature sont à envoyer jusqu’au 7 mai.

Centralien par l’apprentissage
A partir de septembre 2010, l'Ecole Centrale de Nantes offrira à une vingtaine d’étudiants issus du concours Centrale-Supélec la possibilité de suivre leur formation d’ingénieur généraliste en apprentissage. L’école annonce être suivie dans sa démarche par une dizaine d'entreprises « de premier plan » : Altran, GTB Construction (filiale de Bouygues), DCNS, EDF, FAURECIA, GDF-SUEZ, IBM, Norfond, Orange, PSA, RTE, SOPRA et VINCI. Elle bénéficie également du soutien de la Région des Pays de la Loire, de la Fédération Régionale du Bâtiment, de l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie et de SYNTEC Ingénierie. Le rythme de l'alternance sera long : 1 mois en entreprise suivi d’1 mois en cours. Chose rare en apprentissage, le cursus prévoit un séjour professionnalisant à l'étranger d'une durée de 3 mois.

Sandrine Chesnel | Publié le