L'actualité de l'éducation du 13 au 20 juin 2014 avec le café pédagogique

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Chaque semaine, EducPros vous propose une synthèse de l'actualité de l'enseignement secondaire, en partenariat avec le Café pédagogique.

Le café pédagogique

PERSPECTIVES

Que nous apprend l'Asie sur l'École ?

Poussé par ses brillants résultats dans Pisa, le modèle asiatique va-t-il être importé en Europe ? Ce n'est certainement pas la conclusion du colloque sur les dynamiques systèmes éducatifs en Asie, organisé par la Revue internationale d'éducation de Sèvres du 12 au 14 juin. Pour autant le colloque a construit du savoir et amené quelques idées qui répondent aux préoccupations d'un système éducatif mal en point : le nôtre.

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L'Asie peut-elle nous aider à penser le curriculum ?

Alors qu'en France le Conseil supérieur des programmes avance à pas feutrés l'idée de curriculum pour remplacer les bons vieux programmes disciplinaires, l'Asie offre des exemples de curriculum qui paraîtraient ici très innovants. Le colloque organisé par la Revue internationale d'éducation de Sèvres abordait le 13 juin cette question des curricula à travers l'exemple de 4 pays phares : la Chine, l'Inde, le Japon et Singapour. Quatre expériences mais pas de modèle. Chaque pays cherche sa voie entre des traditions, des influences et des difficultés qui lui sont propres. Au final, des problématiques qui font écho aux débats français et qui nous soufflent de nouvelles questions.

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De Ketele : Penser de façon holistique

Comment expliquer le succès des systèmes éducatifs asiatiques ? Jean-Marie de Ketele, co-organisateur du colloque et professeur à l'université de Louvain la Neuve, met en avant les racines culturelles des familles et des systèmes éducatifs.

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Le blog du colloque

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LE BAC

Les réactions des enseignants aux sujets tombés cette année dans les différentes disciplines. Le dossier du Café...

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Bac de philosophie : "C'était quoi, la réponse ? "

Faciles, pas faciles, piégés, "bateaux" ? Comme chaque année, les sujets du bac philo circulent dans les médias et donnent lieu à toutes sortes de commentaires, des plus spécialisés aux moins avisés. Après tout, cet engouement d'un jour témoigne d'un attachement populaire fidèle à la discipline. Mais on en oublie parfois que l'épreuve du bac sanctionne une année d'enseignement dont les exigences de méthode et de contenus ne sont rien moins qu'infuses, pour les élèves de terminale. Mieux vaut donc attendre de découvrir ce qu'ils auront fait de ces questions plutôt qu'en préjuger a priori. Une constante se dégage cependant depuis plusieurs années : les sujets sont classiques, construits sur des motifs généralement enseignés, mais qui demandent une bonne attention aux implicites de l'énoncé. Inutile d'espérer s'en sortir par un "topo" passe-partout appris pour l'occasion.

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Frauder en philo au bac ?

Selon le ministère des fuites ont eu lieu sur Twitter à propos de l'épreuve de philosophie au bac. Les premiers exemples de sujet ont été repérés à 8h16 , soit 16 minutes après le début de l'épreuve. La gendarmerie enquêterait et les deux principales protagonistes ont clôturé leur compte twitter. Au moins une d'entre elles n'est pas une lycéenne. Les auteurs pourraient bénéficier d'un nouveau texte adopté sous V. Peillon qui punit de 9.000 euros d'amende et de pas moins de 3 ans de prison la fraude aux examens. À première vue rien de plus normal que de poursuivre les auteurs de ces fraudes. Pourtant elles interrogent aussi sur le bac et le rapport à Internet.

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Littérature Bac 2014 : Musset 1 - Hugo 0 ?

L'épreuve de littérature 2014 en terminale L a porté sur la pièce "Lorenzaccio" de Musset. Deux questions étaient proposées, toutes deux autour de la réception de l'œuvre dans sa théâtralité même : "L'œuvre de Musset, 'Lorenzaccio', a d'abord été publiée en 1834 au sein du recueil 'Un spectacle dans un fauteuil'. En quoi ce choix de publication peut-il guider la lecture de la pièce ?" ; "Dans quelle mesure peut-on dire, avec un critique, que 'ce drame romantique (...) est une pièce prodigieusement moderne' ? Vous fonderez votre propos sur votre lecture de la pièce et votre connaissance de ses mises en scène."

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Maths : Un sujet presque sans surprise

Débutant par un classique exercice d'analyse, il met en œuvre une suite d'intégrales, objet d'étude qui était classique dans les sujets antérieurs à 2013, et qui revient donc au goût du jour. Par ailleurs, le sujet permet au candidat de montrer sa connaissance de bon nombre de théorèmes d'analyse classique. L'exercice de probabilité qui suit propose un calcul lié au théorème des probabilités totales, puis, sans surprise, introduit des questionnements liés à la loi normale.

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SES : Une épreuve conforme à un programme contesté

"Les élèves pouvaient faire ce sujet", estime Erwan Le Nader, professeur de SES et vice-président de l'Association des Professeurs de SES. "Elle est conforme au programme. Les élèves m'ont dit en sortant qu'ils ont mis en avant leurs connaissances et savoir-faire et c'est bien". Mais E. Le Nader reste critique sur les finalités de l'épreuve. "On voit bien les défauts du nouveau programme. Il insiste sur la restitution aux dépens du débat et de la réflexion. Ça laisse la porte ouverte aux accusations de dérive idéologique". Ainsi les épreuves demandaient aux élèves de justifier le bien fondé de l'ouverture des marchés alors que le protectionnisme peut dans certains cas être positif. Elles invitaient à dire "comment la flexibilité peut réduire le chômage". Or pour E. Le Nader, dans certains cas elle peut aussi l'augmenter.

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Bac de français 2014 : Conforme ou conformiste ?

De quoi les sujets du baccalauréat sont-ils le miroir ? Des attentes des correcteurs quant aux compétences acquises par les candidats ? ou de la façon dont une discipline se regarde elle-même, cherche à se montrer aux autres, révèle ses ambitions et ses failles ? Les sujets de l'épreuve anticipée de français au bac 2014 sont de ce point de vue édifiants : qu'il s'agisse de portraits en séries technologiques, de regards de personnages en L ou de la poésie amoureuse en ES-S, les corpus proposés étaient très académiques, les problématiques soulevées, tout à fait classiques, les travaux demandés, souvent fort scolaires. Des sujets heureusement conformes ou tristement conformistes ? Un bac de français 2014 en apparence rassurant et/ou en réalité inquiétant ?

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Les sujets du bac

Les sujets du bac du 17 juin
Les sujets du bac du 18 juin
Les sujets du bac du 19 juin
Les sujets du bac du 20 juin

CARRIÈRE

Nouveau souffle pour les secondes carrières

A-t-on le droit de quitter l'Éducation nationale ? Depuis 8 ans, l'association Aide aux profs milite pour que l'institution prenne enfin en compte les voeux de milliers d'enseignants de changer de métier en fin de carrière. Le 18 juin l'association réunissait à Paris son premier colloque pour présenter des ouvertures pour ceux pour qui la salle de classe est un lieu de souffrance.

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Néoprofs : L'organisation de l'année de stage

Une circulaire publiée au B.O. du 19 juin précise les modalités d'accueil et d'installation des stagiaires. Le texte est d'autant plus attendu que cette année il y a trois sortes différentes de stagiaires du fait de l'existence des concours réservés et exceptionnels. Le texte veut clarifier des situations transformées en casse-têtes pour les personnels de direction...

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PRIMAIRE

Élémentaire : Nouvelles "recommandations" pour vieux programmes

Rafistoler des programmes souvent décriés est-ce suffisant ? Le ministère publie une circulaire qui "apporte un certain nombre d'indications pour la mise en oeuvre des programmes de l'école élémentaire" en attendant les nouveaux programmes prévus pour la rentrée 2016. Plutôt que couper dans les listes de consignes des programmes de 2008, la circulaire retranche très peu de choses mais éclaire la façon d'aborder le programme. Trop peu, trop tard ?

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Brissiaud : Les défenseurs des programmes de 2002 et les changements en vue

Rémi Brissiaud (laboratoire Paragraphe – Université Paris 8) intervient dans le débat des futurs programmes pour l'école primaire, pour réagir aux analyses des chercheurs spécialistes de l'enseignement des mathématiques à l'école primaire, publiées le 10 juin. Pour lui, l'évolution des acquis en mathématiques sur les dernières décennies, pose en effet problème : les programmes de 2002 semblent responsables d'une réelle baisse du niveau.

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Prolongation des projets d'école

Selon le Snuipp, les projets d'école, une tache qui revient obligatoirement, pourront être prolongés par un avenant. Le syndicat avait demandé la prolongation des projets jusqu'à la sortie des nouveaux programmes.

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Maternelle : Construire le gout d'apprendre avec C. Passerieux"

"Pour apprendre à l'école il faut apprendre l'école". Pour Christine Passerieux apprendre à réfléchir est bien la mission de l'école maternelle. Cet apprentissage se fait à propos d'objets culturels et de façon explicite. Se situant à mi-chemin entre l'école de l'épanouissement et la petite école élémentaire, l'école maternelle doit selon elle développer une conception culturelle des apprentissages scolaires.

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La maternelle ne bénéficie pas à ceux qui en ont le plus besoin

"Pour pouvoir gagner il faut jouer". Selon l'OCDE, le vieil adage s'applique à merveille à la maternelle. L'organisation démontre grâce à Pisa qu'à l'âge de 15 ans il y a un net écart de niveau entre les enfants qui ont eu plus d'une année de maternelle et ceux qui n'ont pas bénéficié du pré-élémentaire. Selon l'OCDE cet écart représente 51 points pour les compétences en maths, soit l'équivalent d'une année de scolarité. D'où l'intérêt de se demander à qui profite la maternelle ?

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Malgré les efforts, la scolarisation à deux ans piétine

Avec un léger progrès en 2013, la scolarisation à 2 ans ne concerne toujours que 12 % des enfants. Cette légère remontée de 2012 à 2013 se situe dans une tendance longue d'effondrement de la scolarisation à 2 ans. De 2000 à 2013 on est passé d'un taux de scolarisation de 35 % à 12 % seulement, révèle une étude de la Depp. C'est que durant les deux principaux quinquennats, les suppressions de postes ont été effectuées prioritairement aux dépens de ces classes.

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POLITIQUE

Réforme territoriale : À qui doit aller le collège ?

La réforme territoriale est un des points majeurs évoqués au conseil des ministres du 18 juin. Le ministre de l'Intérieur présentera le projet de loi relatif à la délimitation des régions et au calendrier électoral. Un autre projet de loi concerne la nouvelle organisation territoriale et le transfert de compétences. Dans ces nouveaux textes, on sait que les collèges devraient être confiés aux régions alors qu'ils sont aujourd'hui à la charge des départements. Interrogé sur ce fait par le Café pédagogique le 17 juin, Alain Rousset, président de l'Association des régions de France estime que les régions ont montré leur capacité à mener des actions éducative dans les lycées. Elles devraient être capables de le faire dans les collèges. Pour lui les collèges sont dans la continuité logique de l'école alors que le lycée s'inscrit dans une continuité avec le supérieur. "À titre personnel", nous a-t-il dit, je pense qu'on va redéléguer aux intercommunalités la compétence scolaire sur les collèges". Les régions devraient donc suivre la logique du socle commun.

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Rythmes : Pour Benoît Hamon le débat est clos

Comment arrêter le débat permanent sur les rythmes scolaires ? Le ministre de l'Éducation nationale s'est employé le 12 juin à convaincre de la nécessité de tourner la page. Il a annoncé un plan de communication vers les parents tout en avertissant les maires de la volonté de l'État à faire appliquer la réforme. Il a aussi fait le point sur l'application des décrets Hamon et Peillon. Mais le même jour l'UMP déposait une proposition de loi visant à suspendre la réforme...

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Annulation de crédits : 9 millions seulement

L'annonce de l'annulation de 189 millions de dépenses dans le budget de l'éducation nationale était un pétard mouillé. Interrogé par le Café pédagogique, Benoît Hamon nous a précisé que 180 millions concernaient l'enseignement supérieur. Seulement 9 millions seront supprimés du budget de l'Éducation nationale. Une somme à mettre en relation avec le budget de l'Éducation nationale : 68 milliards.

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Le plombier polonais et le décrocheur français

Pourquoi compte-on deux fois plus de décrocheurs en France qu'en Pologne ? Un rapport du Secrétariat général pour la modernisation de l'action publique met en évidence les défauts de pilotage et de conception d'une politique qui reste à construire. Alors que 12 % des jeunes "décrochent", le pays ne consacre que 740 millions pour lutter contre ce fléau. Encore cet argent part-il parfois dans des dispositifs inadaptés. Encore est-il utilisé sans véritables organisateurs.

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PÉDAGOGIE

Enseigner - Apprendre avec Britt-Mari Barth

"À l'origine de mon travail, il y avait le constat que les élèves ne s'engageaient pas vraiment dans leurs apprentissages, beaucoup s'ennuyaient ou s'inquiétaient... D'où, mon envie de mieux comprendre le processus enseigner-apprendre pour identifier les facteurs qui étayent ce processus." Britt-Mari Barth dirige le Laboratoire de recherche pour le développement sociocognitif (LAREDESCO). Elle est l'auteure de trois ouvrages de référence : "L'Apprentissage de l'abstraction", "Le savoir en construction" et "Élève chercheur, enseignant médiateur, donner du sens aux savoirs" (éditions Retz).

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Une nouvelle publication Terra Nova sur l'école

Lors du colloque IREA, à Paris le 18 juin, Jean-Pierrre Obin a annoncé la publication prochaine d'une nouvelle étude de Terra Nova sur la gestion de l'hétérogénéité. Jean-Pierre Obin a participé à une première étude sur l'école du socle qui a fait grand bruit.

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NUMÉRIQUE

Une tablette conçue avec les profs : la tablette TED en Saône-et-Loire

Le pari du projet e-éducation TED, Tablette pour une Éducation Digitale, peut sembler un peu fou en regard d'un marché numérique mondialisé : une tablette française, scolaire et développée en lien direct avec des équipes et des enseignants expérimentateurs, au coeur de la France, en Saône-et-Loire ! Et pourtant le rassemblement, le jeudi 12 juin, des acteurs impliqués dans ce projet dans le lieu magnifique de Dompierre-les-Ormes, la Galerie Européenne de la Forêt et du Bois a été l'occasion de vérifier si ce projet était aussi fou que cela !

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Mobiles, MDM, MAM, MCM : quelle couche pédagogique ?

La multiplication des ordinateurs, et plus récemment de leurs descendants, les tablettes et autres smartphones suppose, du point de vue des responsables informatiques, une gestion dite de "flotte", ou de "parc". Ces logiciels de gestion de grand nombre d'ordinateurs se couplent, en milieu scolaire ou universitaire, d'environnements numériques de travail accessibles à partir d'un navigateur web et d'un accès à Internet. Le développement des tablettes a vu se démocratiser les acronymes MDM (mobile device management), MAM (mobile app management), MCM (mobile content management) qui font leur entrée dans les établissements scolaires.

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