Newsletter

L'actualité de l'éducation du 14 au 21 février 2014 avec le café pédagogique


Publié le
Envoyer cet article à un ami

Chaque semaine, EducPros vous propose une synthèse de l'actualité de l'enseignement secondaire, en partenariat avec le Café pédagogique.

Le café pédagogique

NUMERIQUE

Semaine de l’éducation mobile : L’heure de la généralisation est arrivée

Du 17 au 19 février, plusieurs centaines d'enseignants, responsables politiques, spécialistes, didacticiens ont échangé sur l'impact des technologies mobiles (tablettes, téléphones portables, ordinateurs portables) sur l'éducation. De ce grand rendez-vous on retiendra deux enseignements. Le premier c'est que les technologies mobiles sont présentes partout et qu'elles généralisent de fait le numérique éducatif dans les systèmes éducatifs. Certains s'en emparent, d'autres non. Mais leur présence est dans la poche de chaque adulte et bientôt de chaque élève. Le second c'est la puissance éducative de ces outils auprès des adultes, pour l'alphabétisation par exemple, auprès des jeunes, pour développer les compétences du 21ème siècle ou des compétences sociales. Ce dossier en donne des exemples concrets. Mais il débute par l'appel des politiques à remplacer la défiance par la confiance dans nos systèmes éducatifs et l'immobilisme par le mouvement.

Lisez le dossier du Café

Peillon crée la Direction du numérique pour l'éducation

"Cette année sera celle du changement" avait annoncé V Peillon le 10 juin 2013 en annonçant "la mobilisation numérique" aux cotés de Fleur Pellerin. Il aura fallu quelques mois finalement. Mais le numérique obtient droit de cité au ministère de l'éducation nationale. Il le fait au terme d'une réorganisation d'ensemble des services de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur. Un décret et un arrêté publiés au Journal officiel du 18 février mettent en place une nouvelle organisation des deux ministères. 

Lisez l’article…

Une direction du numérique, pour quoi faire ?

Changer le centre modifie-t-il la périphérie ? En créant la Direction du numérique, Vincent Peillon inscrit dans la structure même de son ministère un engagement personnel profond en faveur du développement du numérique éducatif.  Mais cela suffit-il ?

Lisez l’article…

PROGRAMMES

Programmes : Report des nouveaux programmes du collège et de l'école élémentaire à 2016

"Il n'y aura pas de véritable refondation pédagogique sans refonte réussie des programmes. Le temps donné à la communauté éducative pour s'approprier les nouvelles orientations, aux enseignants pour se former, et le temps laissé à la consultation, seront l'une des clés de cette réussite". Dans une lettre adressée à Alain Boissinot, président du Conseil Supérieur des Programmes (CSP) le 19 février, Vincent Peillon fixe un nouveau calendrier, plus tardif, pour la livraison des programmes. La modification est justifiée. Elle est saluée positivement par les syndicats réformistes. Mais c'est une demande des syndicats FSU du secondaire qui est satisfaite. Il n'y a plus d'urgence à passer des programmes au curriculum...

Lisez l‘article…

INEGALITES ET PRIORITAIRE

Les pauvres sont-ils condamnés à un faible niveau scolaire ?

Le destin scolaire est-il déjà inscrit dans la profession et les revenus des parents ? Pisa 2012 apporte des réponses intéressantes à cette question qui éclairent la situation particulière de la France. Le dernier "Pisa à la loupe" le propose pour 4 catégories (les directeurs cadres de direction et gérants, les professions intellectuelles et scientifiques, les conducteurs de machines et ouvriers de l'assemblage et enfin les professions élémentaires). Le logiciel en ligne le fait pour 8 catégories.

Lisez l’article…

Le ministère étudiera les inégalités, le numérique et l'enseignement des sciences

La direction de l'évaluation et des études du ministère de l'éducation nationale (DEPP) publie son programme d'études et son planning de publications. Cette transparence est la marque de la nouvelle directrice, Catherine Moisan tout comme les tes thèmes de travail retenus. En 2014, la Depp va plancher sur les inégalités sociales et territoriales et le numérique. Elle évaluera le niveau des élèves en sciences.

Lisez l’article…

Education prioritaire : La liste des 100 Rep+ est presque connue

C'est maintenant 90 réseaux Rep+ que l'Observatoire des zones prioritaires (OZP) peut désigner en associant les déclarations syndicales, par exemple celle de la FAEN, et les remontées des rectorats. Aucun récapitulatif officiel n'est encore paru et aucune information précise n'a été donnée sur les critères de classement.

Lisez l’article…

D. Glasman : Eléments pour une analyse critique du programme Internats d’Excellence

"Il serait dommageable d'oublier ce que les Internats d'Excellence ont apporté aux adolescents qui en ont bénéficié... Mais en raison même de ces résultats, les internats d'excellence tendent un redoutable miroir à l'école publique". Dominique Glasman revient sur l'expérience maintenant dépassée des internats d'excellence pour revenir sur leurs enjeux. C'est bien la question de l'éducation prioritaire qui était posée par N Sarkozy en des termes qui font débat.

Lisez l’article…

Des profs brésiliens dans le 9-3 au collège international de Noisy-le-Grand

De Rio à Paris, pour la première fois, des enseignants brésiliens feront la rentrée en 2014 en Ile-de-France. Ils enseigneront au nouveau collège international de Noisy le Grand (93). C'est cette commune populaire de l'est parisien, à la limite du 93, du 77 et du 94, qui a été choisie pour accueillir un établissement hors du commun sur lequel lorgnaient plutôt Paris et l'ouest parisien. Le Conseil général et le rectorat font deux paris : installer de la mixité sociale en territoire d'éducation prioritaire et assurer une gouvernance à trois, Rectorat, collectivité locale, établissement. L'arrivée du Brésil est une vraie révolution culturelle.

Lisez l’article…

INNOVATION

Participez au 7ème Forum des enseignants innovants !

L'innovation pédagogique c'est vous ! Ce n'est pas seulement ce qui est impulsé par en haut par le ministère. C'est d'abord ce que les enseignants inventent et réalisent chaque jour dans leur classe, avec ou sans le numérique, avec ou sans partenaires extérieurs, en toute liberté. C'est ce message que nous voulons faire passer avec vous, lors du 7ème Forum des enseignants innovants qui se tiendra à Bordeaux les 16 et 17 mai à l'appel du Café pédagogique et de nombreuses associations professionnelles d'enseignants.

Lisez l’article…

Innover dedans, innover avec, innover par...

Avec le numérique, le terme innovation a repris de belles couleurs, aussi bien dans les médias que dans le quotidien de certains enseignants. Toutefois il faut, si ce n'est interroger le terme, au moins interroger le processus qui y est associé. En effet l'innovation, considérée comme quelque chose de nouveau dans une situation existante (nouveau dedans) n'est pas l'invention  qui est l'arrivée de quelque chose de nouveau qui vient percuter un système(nouveau dehors), une sorte de corps étranger qui tente de s'imposer. Pour certains les objets numériques sont des inventions, pour d'autres se sont des vecteurs d'innovations. Est-ce compatible? peut-on passer de l'un à l'autre ?

Lisez l’article…

Décrochage, innovation : La Fondation de France attend vos projets

Chaque année en France 40.000 jeunes abandonnent l'Ecole à la fin du premier cycle du secondaire. Ce sont autant de jeunes qui auront du mal à trouver leur chemin dans l'emploi et dans la société. La Fondation de France entend participer à la lutte contre ce décrochage précoce en soutenant des projets d'établissement dans les collèges mais aussi en aidant des structures de remobilisation des jeunes et des équipes de recherche. Vous avez jusqu'au 3 avril pour déposer vos dossiers.

Lisez l’article…

Educatube, les vidéos des enseignants

EducaTube rassemble des contenus multimédias à vocation éducative réalisés par des acteurs de l’éducation en Belgique francophone. Les ressources mises en ligne (vidéos, photos, sons, diaporamas) sont librement utilisables en classe et présentent des expériences de terrain, des activités pédagogiques et ludiques, des avis d’experts, des questions de société, des illustrations du système éducatif…

Lisez l’article…

Rythmes : Quand les profs partagent leurs expériences...

Message pour Vincent : simple professeure des écoles dans le Loiret, Delphine Guichard rend plus service pour la mise en place des nouveaux rythmes qu'une armée de Dasen. Elle a simplement ouvert son blog "Charivari à l'école" aux enseignants pour qu'ils échangent leurs expériences sur la mise en place des 4,5 jours.

Lisez l’article…

L’ennui en classe

Le docteur Élie Pécaut, dans  son dictionnaire  publié en 1882 écrivait  « Qui n’a pas été frappé, en pénétrant dans la cour d’un de nos grands établissements d’enseignement secondaire, de la mine maussade, éteinte, ennuyée, d’un grand nombre de jeunes … ? Qui ne les a vus, dans la classe, subir les leçons comme une corvée monotone, sans que leur visage s’animât, sans que le moindre tressaillement vînt annoncer que le cœur  prenne part à l’effort de l’intelligence ? (1)  ».

Lisez l’article…

VACANCES

Chéri, qu’est ce qu’on fait des gosses ?

Partager les vacances en famille, s'amuser, jouer, apprendre. Et cela dans toutes les régions. Les vacances d'hiver  sont l'occasion de sortir en famille et de se distraire. Expositions, musées, châteaux promettent de bons moments. Voilà notre sélection.

Lisez l’article…

LANGUES

Les langues vivantes font leur vraie entrée à l'école

Les jeunes français sont-ils en train de progresser en langues ? Le ministère publie les résultats détaillés des évaluations menées sur l'apprentissage des langues vivantes à l'école.  Elles montrent de nets progrès aussi bien à l'écrit qu'à l'oral, aussi bien en anglais qu'en allemand.

Lisez l’article…

Collège : L'échec de la réforme des langues

L'introduction des programmes de 2007 s'accompagne d'une baisse des performances des élèves en troisième et d'une hausse des inégalités. C'est le principal enseignement que l'on peut tirer de l'enquête Cédre dont les résultats détaillés viennent d'être publiés.

Lisez l’article…

RYTHMES

La CNAF avance des fonds

La Cnaf a budgeté près d'un milliard pour aider les communes à faire face aux nouveaux rythmes scolaires sur les années 2015 à 2017, a annoncé le 19 février au Sénat le président de la CNAF Daniel Lenoir.

Lisez l’article…

SECONDE CARRIERE

De professeure d'anglais à créatrice de mode...

Il y-a-t-il une autre vie en dehors de l'Ecole ? De nombreux enseignants sautent le pas et chaque mois, le Café mensuel explique comment ils ont fait. En février le Café présente, avec l'association Aide aux profs, Nathalie Pommery. Professeure d'anglais, elle a quitté la classe pour devenir auto-entrepreneuse dans le domaine de la couture. Elle ne regrette pas son choix et y prend beaucoup de plaisir, enseignant la couture ou réalisant de multiples créations pour ses clients. Emeline Kedzierski reste professeure des écoles à plein temps, mais profite de son congé maternité pour se remettre à sa grande passion, le dessin.

Lisez l’article…


| Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires