L'actualité de l'éducation du 22 au 29 mai 2015 avec le Café pédagogique

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Chaque semaine, EducPros vous propose une synthèse de l'actualité de l'enseignement secondaire, en partenariat avec le Café pédagogique.

Sarkozy

Comment la France a échappé à l'évaluation par les résultats...

Que faisait Sarkozy en 2009 ? Il imaginait la première évaluation des profs par les résultats de leurs élèves. C'est la Depp, la direction des études du ministère, qui vend la mèche et qui révèle l'origine et la petite histoire de cette évaluation ratée dans le dernier numéro de la revue Éducation & formations.
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Recrutement

Les lettres, l'anglais et les maths dans le rouge

Tous les postes présentés au Capes externe 2015 ne seront pas pourvus. Après les maths, ce sont les résultats de l'admissibilité aux Capes externes de lettres modernes et classiques et d'anglais qui annoncent une nouvelle année difficile pour le recrutement.
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Collège

La crise à la Fcpe et la réforme du collège

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À l'issue de son congrès national, Paul Raoult n'est pas renouvelé dans son mandat de président. Après le départ de Jean-Jacques Hazan, en 2013, l'éviction de Paul Raoult marque la division de la première association de parents d'élèves. Au centre de la crise, la réforme du collège et l'alignement de l'association sur les positions gouvernementales dans la perspective de 2017.
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L'intersyndicale appelle à la grève

L'intersyndicale (Snes, Sud, FO, Cgt, Sncl) appelle à une journée nationale de grève et d'action le 11 juin. Mais pas le Snalc, qui ne signe pas ce communiqué et semble en retrait. L'intersyndicale accélère le cours de son action. La journée d'action du jeudi 4 juin est maintenue. Mais elle n'est plus l'étape nécessaire pour proposer la grève. Pour l'intersyndicale, cette accélération découle de "l'enfermement du ministère" et du "refus d'entendre les demandes des personnels". Il n'est pas impossible aussi qu'il résulte des divergences dans l'intersyndicale, par exemple devant les menaces sur le brevet.
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Collège : le Sénat achoppe sur les parents

Plus de trois heures d'audition attendaient la commission des affaires culturelles du Sénat qui recevait, le 27 mai, les syndicats enseignants et les parents. Au terme d'une audition houleuse, la majorité sénatoriale semble autant apprécier le Snalc que rejeter le Se-Unsa. Mais l'audition se termine mal pour elle quand elle découvre que les trois associations de parents sont partisans de l'interdisciplinarité...
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Le Snalc étend son appel à la grève sur tout le brevet

Alors que l'intersyndicale Snes, Snalc, Fo, Sud, Cgt appelle seulement à une journée d'action le 4 juin, le Snalc annonce qu'il étend son appel à la grève contre la réforme du collège aux 29 et 30 juin. Pour le Snalc, il s'agit de "faire pression sur le gouvernement" en s'attaquant au brevet. Les préavis couvrent les 25 et 26 juin, dates des épreuves, et les 29 et 30 juin, jours des corrections.
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Collège : une pétition pour une autre gouvernance du collège

"Actuellement, les collèges fonctionnent sous le régime d'une gouvernance monarchique... Il est temps de réformer cette gouvernance." Profitant de la réforme du collège, François Galichet, professeur honoraire des universités, lance une pétition qui met le doigt sur une des difficultés premières du système éducatif : une gouvernance non démocratique.
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Le potager mélomane. Ou quand la SVT, le français et l'éducation musicale collaborent...

Ils sont en cinquième générale au collège Collines-Durance à Mallemort, dans les Bouches-du-Rhône. Enthousiastes, accompagnés de leur professeur principal, Florence Ollivier, ils présentent leur projet aux Rencontres de l'Orme 2015, pour partager, avec un public averti, leur expérience de création d'un "potager mélomane", à l'occasion des ateliers de l'École communicante. Florence Ollivier et les autres enseignants ont cherché à répondre à une double problématique : comment travailler l'intérêt pour la musique et concrétiser des enseignements comme la SVT, la technologie, les arts plastiques ou la physique, tout en réussissant à intéresser et à motiver les élèves ? Focus sur cette expérience innovante...
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Inégalités

Le Cnesco dévoile l'ampleur de la ségrégation dans l'école française

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"Ce n'est pas une bombe à retardement. C'est une bombe pour aujourd'hui." Vice-présidente du Sénat et membre du Cnesco (Conseil national d'évaluation du système scolaire), Françoise Cartron résume, le 28 mai, l'enjeu du débat national que va lancer le Cnesco (conseil sur la ségrégation sociale et scolaire à l'école), une institution indépendante créée par la loi d'orientation. À l'appui de ces propos, deux rapports percutants produits par le Cnesco sur la ségrégation dans l'école française et sur les politiques anti-ségrégatives menées dans le monde. La conférence du Cnesco, qui va s'ouvrir le 4 juin, devrait fortement interpeller un ministère qui ne s'est toujours pas occupé avec force du problème.
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Plaidoyer contre l'apartheid scolaire

"Dans mon lycée, j'ai des classes que de Noirs. Et on ne fait rien, on accepte..." L'intervention d'Éric Dogo, proviseur adjoint du lycée professionnel Charles-Baudelaire d'Évry (Essonne), n'était pas passée inaperçue le 21 mars, lors de la journée du Café pédagogique sur la Fraternité à l'école. Il était venu dénoncer une situation d'apartheid. Oui, d'apartheid. Il s'en explique ici.
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Les facteurs d'inégalités sociales et cognitives au collège mis à nu

Comment expliquer le lien entre l'origine sociale et les inégalités de résultats au collège ? Trois études de la Depp, la direction des études du ministère, abordent sous des éclairages différents cette question. La dernière, publiée dans un nouveau numéro d'Éducation & formations (numéro double 86-87) qui paraît le 26 mai, montre des différences importantes dans les acquis cognitifs des collégiens en fonction de leur origine sociale. Durant la scolarisation au collège, le bagage culturel familial fait la différence.
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Charlie

Des lycéens dans la rue pour la liberté d'expression

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Marseillaise, slogans pour la liberté d'expression, près de 500 lycéens ont manifesté devant le lycée Berthelot à Saint-Maur-des-Fossés (94), le 28 mai. La manifestation fait suite aux menaces reçues par un élève de l'établissement après la publication d'un numéro du journal du lycée en soutien à Charlie Hebdo. "On est là pour Louis et pour la liberté d'expression", nous ont dit Cécile, Charlotte et Lucie, trois élèves de seconde du lycée, rencontrées dans la manifestation. "On veut des mesures", demande Thomas Martin, élu SGL au Conseil national de la vie lycéenne. "On veut faire bouger les instances compétentes et défendre la liberté d'expression et Louis."

Peu d'adultes dans le cortège. Nassira Lafforgue, représentante Fcpe du lycée Berthelot, manifeste avec les jeunes en soutien à l'élève menacé. "On demande que la sécurité de Louis soit garantie et qu'il dispose d'un soutien psychologique et pédagogique afin qu'il puisse passer son bac." Elle évoque aussi la difficulté de faire bouger le rectorat de Créteil. Pour elle, le mouvement des enseignants a été déterminant pour que le rectorat agisse. Le 28 mai, les équipes de sécurité du rectorat étaient très visibles devant le lycée. Marika Bert, DRH de Charlie Hebdo, marquait la solidarité du journal. "C'est un message pour les journaux lycéens : vous faites le même travail que nous", nous a-t-elle dit. Charlie Hebdo a rencontré l'équipe de La Mouette, le journal du lycée Berthelot.
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Réformer

Les leçons de Jean Zay

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Les 26 et 27 mai, l'Éducation nationale commémore les quatre grandes figures qui entrent au Panthéon. Parmi elles, celle de Jean Zay se détache particulièrement pour l'école. Ancien ministre de l'Éducation nationale, ses écrits sont régulièrement cités par les ministres, de Vincent Peillon à Najat Vallaud-Belkacem. Un ouvrage d'Antoine Prost et Pascal Ory éclaire son action ministérielle. Quelles leçons en tirer ?
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Maternelle : le Snuipp demande des formations

"Il est incompréhensible que ces programmes ne fassent pas l'objet d'une formation." À quelques semaines de la mise en application des programmes de maternelle, Sébastien Sihr, secrétaire général du Snuipp, dénonce, le 28 mai, le manque d'initiatives du ministère de l'Éducation nationale pour la formation des professeurs de maternelle. Un cri d'alerte qu'il élargit à la consultation en cours sur les programmes de l'école élémentaire. "L'enseignement primaire, hier priorité, est sorti des radars de la rue de Grenelle", déplore-t-il. L'Éducation nationale est-elle incapable d'accompagner le changement ?
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Restauration : la région Île-de-France veut faire passer les plats

Quand on parle de la cantine, on parle de bien autre chose que de nourriture. C'est ce qu'a montré la restitution de l'enquête sur la restauration collective organisée par la région Île-de-France le 26 mai. C'est tout le rapport au lycée, à sa hiérarchie et ses coupe-fils, au bien-être et à l'envie d'être ensemble qui en ressort. Devant une centaine de lycéens, la consultation ouvre une nouvelle étape pour Henriette Zoughébi, vice-présidente en charge des lycées. Parler restauration, c'est faire de la politique. Pour la région francilienne c'est, au final, travailler la démocratie lycéenne.
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Angleterre : les écoles en difficulté seront privatisées

Comment faire pour aider les écoles qui ont de mauvais résultats ? Le nouveau gouvernement conservateur a indiqué, dans le traditionnel discours de la couronne, que sa réponse serait de les transformer en "academies", des écoles publiques retirées aux autorités locales et confiées à une gestion privée (associative ou d'entreprise). La transformation en académies sera facilitée pour les écoles dont les résultats fléchissent, et pour les écoles "médiocres", une catégorie qui reste imprécise.
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NEETs

Chômage des jeunes : la France doit tripler ses efforts

Si les pays de l'OCDE doivent "redoubler d'efforts" pour lutter contre le chômage des jeunes, comme l'annonce l'OCDE le 27 mai, la France doit faire plus. Selon l'OCDE, les jeunes Français sont mal placés aussi bien pour leur niveau de compétences que pour leur accès à l'emploi. Les "Perspectives de l'OCDE sur les compétences " classent la France dans le quart des pays les plus en difficulté.
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Rythmes

Les inspecteurs du Snpi Fsu reviennent sur les rythmes scolaires

Oubliée la bataille des rythmes ? Pas pour le Snpi Fsu, second syndicat d'inspecteurs du primaire, qui dresse un bilan négatif de la réforme. S'exprimant devant l'inspection générale le 18 mai, le Snpi Fsu a dénoncé une montée du pouvoir des maires sur l'école et le "discrédit" jeté sur leur fonction par la réforme.
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Numérique

À quoi sert le nouveau schéma directeur des ENT ?

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Mettre du BYOD dans les classes ? Ouvrir les ENT au primaire ? Rendre les ENT réellement utiles aux enseignants de base ? À quoi peut bien servir la consultation sur le cinquième "schéma directeur" des ENT ouverte par le ministère ? Cette nouvelle mouture montre-t-elle une évolution au rythme des technologies et des nouveaux besoins ? Une meilleure prise en compte des difficultés rencontrées par les acteurs de terrain face aux usages des ENT ? Pour aider chacun à y voir plus clair, Christian Mertz, chef de projet ENT et services numériques à la direction du numérique pour l'éducation, répond à nos questions avec le souci de mieux faire comprendre les évolutions des ENT.
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Question d'environnement... numérique

À intervalles réguliers, les Environnements numériques de travail reviennent sur le devant de la scène et font débat. Depuis cette initiative de 2003, les initiales ENT ont envahi le monde scolaire français. Alors que le monde anglo-saxon parle plutôt de Virtual Learning Environments (VLE), ce qui semble bien différent, l'institution scolaire s'est, semble-t-il, davantage centrée sur la dimension organisationnelle et structurante apportée par les ENT. En d'autres termes, certains s'intéressent à l'institution en elle-même en premier, tandis que d'autres s'intéressent d'abord à l'apprentissage. Cette différence de perspective n'est pas si anodine que cela si l'on analyse de plus près cette notion d'environnement.
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Numérique : de la maison à l'école... et inversement

Les statistiques tendent à montrer la forte corrélation entre place sociale et réussite scolaire. Dans la suite de cette analyse, on tend à montrer aussi que la réussite scolaire détermine largement la place sociale. Le terme "d'égalité" inscrit au fronton de l'école et des institutions de notre pays est donc mis à mal par ces faits qui semblent confirmer l'inégalité (cf. Pisa) du système scolaire en regard de l'inégalité présente dans la société. Le numérique pourrait-il y changer quelque chose ? Si l'on en juge par les discours et échanges sur le sujet, il y a de l'espérance. De Salman Khan à Sugata Mitra, de Sir Ken Robinson à nos politiques, tous semblent miser sur le numérique. Mais ils misent de deux cotés en même temps : d'une part la société, d'autre par les individus. Notre société ne serait pas concurrentielle si elle ne développait pas le numérique. Les individus qui ne maîtrisent pas le numérique seraient exclus de cette société qui vient. On peut imaginer, de manière un peu démoniaque, que l'encouragement au développement du numérique serait un nouveau levier pour asservir autrement la population, surtout celle qui ne maîtrise pas le numérique (relisons encore une fois Condorcet).
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