L'actualité de l'éducation du 20 au 27 juin 2014 avec le café pédagogique

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Chaque semaine, EducPros vous propose une synthèse de l'actualité de l'enseignement secondaire, en partenariat avec le Café pédagogique.

Le café pédagogique

L'ÉTAT DES ENSEIGNANTS

OCDE : L'urgence de valoriser les enseignants français

Être professeur en France est-ce une aventure singulière ? Que pensent-ils de leur métier ? Comment l'exercent-ils ? L'enquête internationale sur l'enseignement et l'apprentissage (TALIS) interroge directement le coeur des systèmes éducatifs des pays membres de l'OCDE. Pour la première fois, la France y participe. Portant sur le vécu, les pratiques et la formation des enseignants, elle met en lumière les particularités du système éducatif français. Avec une évidence : les enseignants français ne se sentent pas valorisés. Pourquoi ? Quel rapport cela entretient-il avec leurs pratiques pédagogiques ? Il est temps de sortir les professeurs français de leur isolement.

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Les personnels d'éducation en quête de reconnaissance selon une enquête Unsa

Une nouvelle enquête réalisée auprès de 19.000 fonctionnaires des domaines de l'éducation vient confirmer ce que Talis ou les études du Se-Unsa et du Sgen ont montré. Le malaise est grand dans les professions de l'éducation et la rupture de plus en plus prononcée avec les réformes. Les agents veulent être reconnus et c'est particulièrement vrai des enseignants.

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Les enseignants sont-ils entrés en résistance ?

Alors que Benoît Hamon lance une vaste campagne visant à changer les pratiques d'évaluation des enseignants, le baromètre Unsa publié le 26 juin vient confirmer les enseignements des sondages Sgen et Se-Unsa réalisés en mai 2014 : les enseignants en ont assez des réformes. Le fossé entre l'institution et ses cadres et les enseignants est déjà un océan d'amertume.

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CHANGER L'ÉVALUATION ?

Évaluation : La révolution sans crise de nerfs ?

"La question de la note ne doit pas cannibaliser les débats sur l'évaluation", prévient Benoît Hamon. Dans sa présentation de la Conférence nationale sur l'évaluation des élèves, le ministre a insisté sur l'importance de ne pas focaliser les passions sur la notation, qui n'est qu'un élément parmi d'autres de l'évaluation scolaire. Ni sans notes, ni toute en notes, l'évaluation doit évoluer pour éviter de renforcer les effets d'inégalité au sein de l'école, liés à une stigmatisation des faibles résultats chiffrés. La conférence lancée le 24 juin, sous la présidence d'Étienne Klein assisté de Michel Quéré et de Florence Robine, recueillera les avis de tous les protagonistes avant de rendre, en décembre, les conclusions qui permettront au ministre de statuer. Benoît Hamon, qui a prévenu qu'il "serait là" au moment des choix et des décisions, a expliqué son recours à des personnalités ouvertes au dialogue et à la coopération, pour obtenir un réel consensus. Avec une incertitude : les enseignants parviendront-ils à changer leurs pratiques professionnelles, ancrées dans la culture collective ?

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Évaluation : Pourquoi la changer et comment ?

Les pratiques d'évaluation sont-elles contestables ? Sans aucun doute. D'ailleurs elles sont de plus en plus souvent mises en doute par les enseignants eux-mêmes. Une véritable révolution silencieuse a eu lieu déjà au primaire et des pratiques nouvelles apparaissent au collège. Est-ce pour cela que Benoît Hamon lance sa campagne nationale sur l'évaluation ? Si c'est le cas, la machine politique mise en place par le ministre est-elle capable d'accompagner voire de guider les évolutions ? On peut en douter. En faisant de l'évaluation un enjeu politique le ministre rend-il réellement service à l'éducation ? Encore une fois l'art d'accompagner le changement a-t-il déserté la rue de Grenelle ?

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Pierre Merle : Un bon usage de la notation est-il possible ?

Faut-il renoncer aux notes, comme s'y essaient quelques établissements expérimentaux ? Ni l'institution, ni ses acteurs n'y semblent prêts. Ce qui n'empêche pas d'examiner les pratiques réelles, de les comparer avec celles d'autres systèmes scolaires, de juger si certaines semblent mieux adaptées à l'apprentissage et à la réussite scolaire. Pierre Merle, sociologue, enseignant à l'Espé de Bretagne intervenait le 30 avril 2014, dans le cadre des Mercredis de Créteil. Il montre que certaines données sont à prendre davantage en considération : renoncer à l'idéal de la note "vraie", admettre la réalité des "biais" d'évaluation qui influent sur les notes, mutualiser et varier les formes d'évaluation pour atténuer leurs effets pervers. Un usage révisé de la notation, en somme, au service de l'équité et du progrès scolaire.

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PRIMAIRE : PROGRAMMES

Primaire : Nouvelles "recommandations" pour vieux programmes

Rafistoler des programmes souvent décriés est-ce suffisant ? Le ministère publie une circulaire qui "apporte un certain nombre d'indications pour la mise en oeuvre des programmes de l'école élémentaire" en attendant les nouveaux programmes prévus pour la rentrée 2016. Plutôt que couper dans les listes de consignes des programmes de 2008, la circulaire retranche très peu de choses mais éclaire la façon d'aborder le programme. Trop peu, trop tard ?

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Brissiaud. Aménagements de programme : Une occasion ratée

Le ministère vient de faire paraître une circulaire indiquant des "ajustements à la mise en œuvre des programmes de 2008". Les équipes des circonscriptions vont, bien entendu, se livrer à une sorte d'exégèse de ce texte, tentant d'y percevoir des indications quant à la façon dont la réflexion ministérielle s'oriente aujourd'hui. Comment analyser ce texte concernant l'un des thèmes critiques du moment : les premiers apprentissages numériques ?

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ÉDUCATION ARTISTIQUE

Éducation artistique et culturelle : Passer du diagnostic aux pratiques

"L'éducation artistique et culturelle (EAC) n'est pas un supplément d'âme mais une ambition de transformation profonde de l'éducation". Les participants au colloque "Les défis de l'EAC pour tous", organisé par Marie-Christine Blandin et le collectif  "Pour l'éducation, par l'art" au Sénat le 23 juin, se sont sans doute retrouvés dans ce diagnostic. Sans doute aussi ont-ils partagé l'analyse fine de l'échec de la généralisation de l'EAC fait par l'inspectrice générale Laurence Loeffel. Une fois le diagnostic posé, il revient aux politiques de jouer. Et on atteint la limite du colloque...

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INÉGALITÉS

Carte scolaire sectorisation : Les familles face au choix du collège

Faut-il laisser le choix de l'école aux familles ? Ont-elles les compétences civiques et morales prenant en considération le bien public ? Sont-elles capables d'un consumérisme éthique tel qu'on l'observe pour le développement durable ? Yoann Adler, docteur en sciences de l'éducation et attaché temporaire d'enseignement et de recherche (ATER) à l'Institut des Sciences et des Pratiques d'Éducation et de Formation (ISPEF) de l'Université Lumière Lyon II, évoque sa récente thèse sur les familles face au choix du collège.

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Éducation : Il n'y a pas de fatalité sociale

"Success Story". Ce sont les termes utilisés en Grande-Bretagne pour qualifier ce que vient de découvrir une étude publiée par l'Institute for Fiscal Studies. À Londres, et dans une moindre mesure à Birmingham et Manchester, les enfants des familles défavorisées réussissent mieux que les jeunes Anglais en général. Comment cela est-il possible ?

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Maths : La contestation du sujet du bac révèle l'évolution de la série S

Selon Le Figaro, près de 40.000 jeunes auraient signé une pétition dénonçant le sujet de maths du bac S comme trop difficile. Un sujet pourtant "presque sans surprise". C'est que cette polémique parle d'autre chose que d'un sujet de bac. Il est en fait question de l'identité de la série S.

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LE BREVET

Ouverture du brevet : Le diplôme le plus répandu

Le grand jour est arrivé pour les élèves de troisième. Ils passent les 26 et 27 juin les épreuves du brevet. Si le brevet n'est pas le monument national qu'est devenu le bac, il reste le diplôme le plus répandu parmi les jeunes français. En 2013, 778.000 candidats se sont présentés et 658.000 ont été reçus au brevet. 84 % d'une tranche d'âge détient ce diplôme. C'est aussi un diplôme plus menacé que le bac : le Conseil supérieur des programmes prédit sa refonte complète. C'est que le brevet est aussi devenu un objet incompréhensible....

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Tous les sujets du brevet

Les sujets des 26 et 27 juin.

LE MONDE

L'éducation ne progresse plus dans le monde

"Les progrès mondiaux vers la réalisation de l'enseignement primaire universel se sont interrompus", annonce l'Unesco avec la publication d'un nouveau recueil statistique le 26 juin. " De nouvelles données révèlent que le monde ne respectera pas l'un de ses engagements élémentaires : scolariser tous les enfants d'ici à 2015. Selon les données de l'Institut Statistique de l'Unesco, près de 58 millions d'enfants en âge de fréquenter l'école primaire (ayant, généralement, entre 6 et 11 ans) n'étaient pas scolarisés en 2012. Il est probable qu'un grand nombre d'entre eux n'aillent jamais à l'école".

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POUR APPRENDRE, DORMEZ MIEUX !

Si vous n'avez pas assez dormi avant le brevet c'est dommage. Il y a bien un lien direct entre le volume du sommeil et la réussite scolaire, ont démontré des chercheurs belges. Ils ont étudié le nombre d'heures de sommeil de 621 étudiants de première année universitaire. Les résultats sont clairs : augmenter d'une heure son sommeil entraîne une hausse de 1,7 point de sa moyenne. Le lien se situe dans le processus de mémorisation qui fonctionne durant le sommeil.

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