L'actualité de l'éducation du 5 au 12 juillet 2013 avec le Café pédagogique

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Chaque semaine, EducPros vous propose une synthèse de l'actualité de l'enseignement secondaire, en partenariat avec le Café pédagogique.

Le café pédagogique

Enseignants : L'alourdissement du temps de travail des enseignants confirmé

"Vivement les 35 heures !" pourraient dire les enseignants. En effet, une nouvelle enquête de la Depp, le département des études du ministère de l'éducation nationale, crédite de 44 h 07 dans le 1er degré et 41 h 17 dans le second, la durée moyenne hebdomadaire du travail des enseignants. Dans le secondaire, les enseignants travaillent 1h23 de plus en 2010 qu'en 2008. Cette étude confirme l'alourdissement du travail chez les enseignants qu'un rapport de 2012 de l'Inspection générale avait déjà pointé.

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Rythmes : Les choix des communes

Les premières conclusions du comité de suivi de la réforme des rythmes scolaires montrent que les communes se regroupent sur un nombre d'options limitées. Peu de communes ont opté pour des organisations qui s'appuient sur un changement radical des rythmes scolaires. Cela alors même qu'elles bénéficieront au minimum de 103 euros par élève.

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Rythmes scolaires : Paris prépare la rentrée, les syndicats guettent l'erreur

Malgré tous ses efforts, la ville de Paris sera-t-elle prête à faire fonctionner les innombrables ateliers nécessaires aux activités périscolaires de ses 137.000 écoliers ? Le périscolaire pourra-t-il tourner sans la bonne volonté des enseignants ? Colombe Brossel, adjointe au maire de Paris en charge de l'éducation, a présenté le 4 juillet le dispositif impressionnant mis en place à la rentrée par la ville pour tirer le meilleur profit des heures d'activités périscolaires. Les parents peuvent dès maintenant découvrir ce qui sera proposé dans leur école.

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Concours : Déficit pas comblé en maths, anglais et lettres classiques

Les résultats des capes externes 2013 sont tombés. Cette année encore, dans plusieurs disciplines, maths, lettres classiques et anglais, un écart important demeure entre les postes proposés et le nombre de candidats reçus au capes externe. La situation ne s'est améliorée qu'en lettres modernes.

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Concours d'enseignant : Où s'inscrire en ESPÉ à la rentrée 2013 ?

Alors que les pré-inscriptions sont déjà closes dans certaines académies, l'ONISEP met en place un bel outil d'aide pour trouver une place dans une ESPÉ à la rentrée. Depuis votre mobile ou votre ordinateur fixe, il suffit de naviguer sur une carte pour voir les places disponibles et accéder aux formalités d'inscription. Profitez vite de cet outil !

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Bac 2013 : L'année de la fracture

Le bac fait-il un nouveau bond ou un recul ? Faut-il regarder les +2,4% de réussite en plus ou les 3,4 points de moins de bacheliers dans une génération ? Faut-il se réjouir des 92% de réussite aux bacs généraux ou des 78% de reçus aux bacs professionnels ? Une certitude : le bac 2013 approfondit les fractures apparues dans les années antérieures. Le bac des riches et le bac des pauvres ont des destins divergents.

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Nouveau record pour le bac 2013

Aura-t-on 90% de reçus au bac 2013 ? Les résultats du premier groupe d'épreuves du bac montrent une nette progression par rapport à 2012. Le Café pédagogique l'avait annoncé dans la matinée du 5 juillet à ses abonnés (Twitter et liste de diffusion) au regard des premiers résultats académiques. 2012 avait vu un taux record avec 84,5% de reçus au bac soit 77% d'une génération. Le record de 2012 sera probablement battu en 2013.

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Bac : Mieux vaut s'appeler Grégoire que Mohamed

Tous les élèves sont égaux devant l'examen du bac. Mais les Diane, Alice, Juliette, Grégoire et Constance le sont davantage que les Anissa, Sabrina et les Mohamed. C'est la leçon que tire Baptiste Coulmont du bac 2013.

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Y a-t-il une vie après le bac ?

Alors que les candidats vont chercher leurs résultats le 5 juillet, il n'est pas mauvais de mettre en perspective l'après-bac, avec une pensée spéciale pour les recalés.

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Les lycéens veulent un autre bac

Selon l'UNL, 41.700 lycéens ont signé une pétition demandant un autre bac. "L'UNL revendique un étalement semestriel des épreuves qui permet le droit à l'erreur ainsi que l'élaboration de sujets mettant en valeur la validation des compétences", déclare l'organisation lycéenne. "En signant la pétition de l'UNL, ces milliers de lycéens expriment leur volonté de changer en profondeur le bac alors même qu'aucun ministre de l'Éducation n'en a eu le courage pour l'instant".

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Agricole : Légère progression des résultats aux examens

Le taux de réussite aux examens de l'enseignement agricole augmente de 1% annonce le ministère de l'agriculture. Une moyenne qui cache des évolutions différentes selon les examens.

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Une majorité se dessine au CSE en faveur de la loi d'orientation

Réuni le 10 juillet, le Conseil supérieur de l'éducation (CSE) a adopté plusieurs mesures mises en place par la loi d'orientation. Si l'accord se fait facilement sur les nouveaux grands conseils, il est plus délicat sur le conseil école - collège qui reste la pierre d'achoppement.

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Une charte de la laïcité dans toutes les écoles

"Les enseignements sont laïques. Afin de garantir aux élèves l'ouverture la plus objective possible à la diversité des visions du monde ainsi qu'à l'étendue et à la précision des savoirs, aucun sujet n'est a priori exclu du questionnement scientifique et pédagogique. Aucun élève ne peut invoquer une conviction religieuse ou politique pour contester à un enseignant le droit de traiter une partie du programme". Ces deux articles de la Charte de la laïcité rencontreront probablement une forte adhésion chez les enseignants.

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Le décret sur la prime des professeurs des écoles au CTM

Le Comité technique ministériel du 11 juillet a examiné le décret constituant la nouvelle prime des enseignants du primaire : l'ISAE. L'indemnité de suivi et d'accompagnement des élèves sera de 400 euros annuels payés dès 2013-2014. Elle correspond à la volonté ministérielle d'égalité entre le primaire (sans prime jusque-là) et le secondaire (qui bénéficie d l'ISOE).

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Le Sénat au secours des Rased

"Rétablir les emplois de RASED supprimés doit aujourd'hui constituer une priorité des créations de postes dans l'éducation nationale", estime la commission des finances du Sénat dans son rapport sur la mission enseignement scolaire dans le budget 2014.

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Sciences : L'APBG s'énerve...

Va-t-on continuer à faire des programmes sans tenir compte de l'avis des enseignants ? C'est la question que pose l'APBG, association qui regroupe les professeurs de SVT. Bien décidés à ne pas se laisser faire, ils exigent d'être reconnus comme des interlocuteurs incontournables lors de la rédaction des programmes. A quelques heures des vacances, le ton monte...

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Le numérique dans les investissements d'avenir

Le premier ministre a annoncé le 9 juillet les choix gouvernementaux pour le programme des investissements d'avenir. Le numérique et la e-éducation bénéficient d'une partie des subsides.

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La loi d'orientation publiée au J.O.

"Les fondements d'une école juste, exigeante et inclusive sont désormais posés et le texte crée les conditions de l'élévation du niveau de tous les élèves et de la réduction des inégalités. Les moyens sont au rendez-vous puisque le texte confirme la création de 60.000 nouveaux postes dans l'éducation", écrit le ministère après la publication au Journal officiel du 9 juillet de la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école.

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Olympiades des métiers : La France rafle 8 médailles

La France fait encore partie des champions du monde des métiers. A l'issue des 42èmes Olympiades des métiers, qui se sont déroulées à Leipzig du 2 au 7 juillet, les champions de France des métiers reviennent avec 8 médailles, 16 médaillons d'excellence et le 3ème rang mondial.

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Qu'avons-nous fait du PDMF ?

"Cinq ans après la circulaire de juillet 2008, qu'a-t-on fait des Parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF) ?", interroge Jacques Vauloup qui publie les actes d'une journée d'études sur les PDMF. La question du genre, l'histoire des parcours, sa didactique, les difficultés de sa mise en oeuvre au lycée, sont abordés dans ce recueil qui intéressera tous les enseignants en charge de l'orientation.

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Passer des vacances intelligentes en France

Que faire des enfants cet été ? Le Café pédagogique propose cette semaine, en trois épisodes, sa "grande boucle" qui traverse toutes les régions, avec des haltes ludiques où se distraire en famille. Mais bien d'autres étapes sont possibles pour passer de passionnantes vacances et ramener de bons souvenirs. De l'Alsace à Provence Alpes Côte d'Azur, voici les étapes de cette grande boucle des découvertes régionales. Dans ce premier épisode, nous vous emmenons de l'Alsace à la Champagne Ardenne. En passant par la Bretagne, l'Aquitaine, l'Auvergne, etc.

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Dans ce second épisode, nous vous emmenons de la Corse au Languedoc Roussillon mais en passant par l'Ile-de-France et la Franche Comté.

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Du Limousin à Rhône-Alpes, voici les étapes de cette grande boucle des découvertes régionales.

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Faut-il enseigner l'esprit d'entreprise ?

"L'école n'a ni à faire aimer l'entreprise, ni à la faire détester, mais avant tout à la faire comprendre aux élèves" déclare Erwan Le Nader, vice président de l'Apses dans La revue parlementaire. Interrogé sur l'enseignement de l'esprit d'entreprise à l'école, il invite l'école à davantage de neutralité.

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L'identité numérique et l'éducation

Qui sait où passent et comment sont utilisées les données collectées par les ENT ? Professeur d'université et ancien président de la Commission Afnor sur les TICE, Renaud Fabre publie un rapport sur "identité numérique et éducation". " Ce rapport va examiner les interactions entre usages et règles numériques dans l'éducation... sur toute la filière des règles numériques", écrit-il.

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Vive les vacances numériques ! Attention aux abus de scolarisation

L'arrivée des vacances correspond-elle à une modification des usages du numérique par les élèves et par les enseignants ? Tout peut le laisser penser, tant les temps de vacances sont des moments de rupture avec le quotidien de l'année. Et pourtant on remarque que pendant cette période, nombreux sont ceux qui retournent vers les écrans pour des activités variées, parfois aussi nombreuses voire davantage que dans l'année. Certains sont tentés par une cure de sevrage numérique, d'autres au contraire en profitent pour un gavage... L'évidence des machines numériques ne se soucie pas des temps de vacance ou de travail, elle se soucie d'abord des usagers et de leur manière d'être, de se comporter, de vivre en société.

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Après les TBI et les tablettes, les smartphones ? Quelle innovation à l'école !

Si l'année scolaire 2012-2013 a été marquée par le remplacement des TBI par les tablettes, dans le paysage des TIC en éducation, l'année 2013-2014 sera-t-elle celle qui verra le triomphe des smartphones ? Observant depuis plus de trente années que les objets techniques se succèdent et se remplacent dans le paysage médiatique, on peut être tenté de penser que cela va continuer. Une enseignante qui déclarait abandonner une expérimentation qu'elle avait mené durant quatre ans avec ses élèves n'a pas hésité à penser qu'il lui suffirait de prendre la nouveauté technique d'après pour continuer à être "en haut de la vague" médiatico-technologique. Relayés par les concepteurs et vendeurs, ces enseignants, que l'on dit parfois innovants (?) sont souvent les alliés objectifs, parfois revendiqués, des sphères qui les promeuvent.

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Arts et neurosciences : Des miroirs gémellaires ?

Les neurosciences peuvent-elles éclairer l'éducation artistique d'un jour nouveau ? L'heure n'est plus à la suspicion, entre arts et sciences cognitives, et les griefs de réductionnisme ou de déterminisme sont bien oubliés. C'est au contraire parce qu'elles mettent en évidence la relation étroite entre l'esprit et la sensibilité que les neurosciences étaient à l'honneur, au Huitième Congrès de l'IDEA (International Drama/ Theatre and Education) organisé par l'ANRAT (Association Nationale de Recherche et d'Action Théâtrale), qui se tient à Paris du 8 au 13 juillet 2013. Lors d'une conférence d'Alain Berthoz, suivie d'une Table Ronde sur le thème "En quoi les recherches en neurosciences bouleversent-elles nos conceptions éducatives ?", ce mercredi 10 juillet au Théâtre de l'Odéon, on aura découvert que les deux domaines n'en finissent pas de se questionner réciproquement : le partage des incertitudes y est plus bouleversant que les réponses.

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Le déclassement des jeunes diplômés confirmé par le Céreq

"Le contexte économique difficile dans lequel sont entrés les jeunes de la Génération 2004 se traduit par des niveaux de salaire plus bas que ceux des jeunes de la Génération 98. Alors que les jeunes, notamment les diplômés de l'enseignement supérieur, interrogés dans l'enquête Génération 98 avaient bénéficié d'une croissance exceptionnelle de leurs salaires, avec 15% d'augmentation entre la troisième et la septième année de vie active, les jeunes de la Génération 2004, voient leurs salaires croître de 3% entre trois et sept ans avec une évolution négative entre cinq et sept ans.

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Homophobie : Le rapport Teychenné est remis

"L'homophobie, qui contredit le droit à l'éducation de tous, le droit à la protection contre toutes les formes de violence, qui conduit souvent à une détresse psychologique qui mène jusqu'au suicide, ne doit plus être banalisée". C'est le discours que Vincent Peillon a tenu le 11 juillet à l'occasion de la remise du rapport de Michel Teychenné sur les discriminations homophobes à l'école.

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