L'actualité de l'éducation du 5 au 12 octobre 2012, avec le Café pédagogique

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Chaque semaine, EducPros vous propose une synthèse de l'actualité de l'enseignement secondaire, en partenariat avec le Café pédagogique.


Hollande lance la refondation de l'Ecole
La seconde phase de la refondation de l’Ecole est lancée ! Devant près de 400 invités réunis en Sorbonne ce 9 octobre, dont une douzaine de ministres, le président de la République a reçu le rapport de la concertation sur la refondation de l’Ecole et annoncé ses intentions. Certaines mesures seront applicables dès la rentrée 2013 comme le passage à 9 demi-journées de classe au primaire ou le pilotage régional de la carte des formations. Tout est-il dit ? Non, car il faut passer des objectifs à la mise en forme concrète. On entre maintenant  dans l’ère des négociations avec le Parlement, les collectivités locales et les syndicats pour faire aboutir les décisions présidentielles. Le chemin sera long et pas toujours pavé de bonnes intentions…

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Le rapport de la concertation veut "changer l'Ecole au quotidien"
Christian Forestier, Nathalie Mons, Marie-Françoise Colombani et François Bonneau, responsables de la concertation nationale pour la refondation de l’Ecole, ont remis le 5 octobre leur rapport de synthèse issu de la concertation pour la refondation de l'Ecole. Plus qu’un catalogue de recommandations, c’est une réorientation de l’Ecole française qui se fixe comme objectif « une Ecole plus juste et plus bienveillante ». Le chantier est d’importance.

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Refondation : Peillon choisit la prudence
Il n'y aura pas de bivalence. Vincent Peillon a présenté le 11 octobre les mesures qui seront retenues dans la loi de programmation et d’orientation. Il annonce une refondation prudente, mesurée mais profonde. Les syndicats, les élus, les parents devraient être associés à la préparation de la loi qui sera soumise au Parlement en janvier.

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Refondation : Le Snes confiant et rassuré
Premier syndicat de l'enseignement secondaire, très critique sur le rapport de la concertation, comment le Snes juge-t-il la loi d'orientation présentée par Vincent Peillon ? Pour Roland Hubert, co-secrétaire général, la discussion peut s'ouvrir parce que le ministre a renoncé au socle. Le Snes est "globalement satisfait". Il annonce que le ministre aurait reconnu durant le CSE ne pas avoir de quoi financer la formation continue...

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Les régions confirment leurs ambitions en matière de formation professionnelle
"La formation professionnelle doit être de la compétence pleine et entière des régions. Point barre". Alain Rousset, président de l'Association des  régions de France (ARF) a mis les points sur les i le 10 octobre. Ces propos font suite à l'accord conclu en septembre 2012 avec le président de la République. 

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Forum de la démocratisation de l'Ecole : Croiser les regards des recherches et des métiers
Qu'ont à se dire les acteurs de l'Ecole sur sa démocratisation ratée ? Ouvert le 6 octobre, au lendemain de la publication du rapport de la concertation sur la refondation de l'Ecole, le Forum de la démocratisation de l'Ecole a réagi à ses propositions. Croisant les expériences d'enseignants innovants et les analyses des experts, les avis des parents comme ceux des professeurs, il a débouché sur des propositions concrètes.

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Forum : Les enseignants innovants partagent...
Les enseignants de terrain ont-ils des solutions à proposer pour faciliter la démocratisation de l'Ecole ? Le Café pédagogique a sollicité quatre professeurs ayant participé au Forum des enseignants innovants pour illustrer cette question. Si la démocratisation n'est pas soluble dans l'innovation, l'expérience de ces professeurs fait réfléchir...

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Forum : La parole aux experts
Point fort du Forum, la table ronde du Forum a réuni des personnalités diverses et des conceptions parfois éloignées. G. Longhi a inventé et mis en place des dispositifs pour décrocheurs dans son lycée. Jacques Berardin préisde aux destinées d'un mouvement pédagogique, le GFEN. Yves Reuter et Jean-Yves Rochex jettent des regards presque opposés sur l'innovation dans son rapport à la démocratisation. Henriette Zoughebi, vice-président de la région Ile-de-France en charge des lycées, lutte sur le terrain pour la démocratisation.

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Forum : Allier réformes structurelles et changement dans les têtes
"Certains pays réussissent à réduire les inégalités". George Pau-Langevin a clôt le Forum de la démocratisation de l'Ecole sur cette perspective. Juste avant, Christian Forestier avait rappelé que le Cnam est bien un lieu de la démocratisation de l'Ecole. Nathalie Mons, rapporteur de la concertation sur la refondation de l'Ecole, a rappelé que cette question est bien au coeur de la refondation.

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Le Forum en vidéos et sur papier
Retrouvez Y Reuter, JY Rochex, N Mons etc. dans ces vidéos tournées les 6 octobre.

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Concours : Les candidats dispensés du CLES2
Un arrêté publié au Journal officiel dispense pour les années 2012 à 2014 les candidats aux concours d'enseignement de l'obtention du certificat de compétences en langues de l'enseignement supérieur de deuxième degré (CLES 2) dès lors qu'ils ont obtenu  un master ou un diplôme du supérieur validant une aptitude à maîtriser une langue vivante.

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Agnès Van Zanten  : Qui sont les parents délégués ?
C'est une des plus importantes élections et pourtant elle est annuelle. Le 13 et  le 14 octobre, près de 15 millions de parents d'élèves vont désigner leurs délégués dans une certaine discrétion : la campagne promotionnelle consacrée à cet événement est des plus modestes... Pourtant des milliers de parents se portent cette année encore candidats. Ils vont s'investir dans une mission qui demande des connaissances techniques et de sérieuses compétences humaines. Qui sont ces gens ? Quelles sont leurs motivations ? Comment s'organise le dialogue avec les enseignants et l'administration ? Agnès van Zanten, sociologue, auteur de "Choisir son école" et de "L'école de la périphérie" dénude leurs aspirations, leurs contradictions et les conflits qui font vivre les associations de parents.

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V. Peillon publie la circulaire sur la scolarisation des enfants Roms
" L'Education nationale doit tout faire pour accueillir et intégrer ces enfants, une circulaire paraîtra d’ailleurs prochainement pour le rappeler. Mais vous le savez, ce sont des questions complexes : l’itinérance, la langue, la précarité posent de multiples difficultés qui ne peuvent être résolues sans un dialogue renforcé avec les familles". Début septembre, Vincent Peillon nous promettait un effort particulier pour la scolarisation des enfants Roms, souvent stigmatisés. C'est chose faite.

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L'UPBM reçue au ministère
L'UPBM, qui regroupe les professeurs de Physiologie Biochimie Microbiologie, qui enseignent en ST2S, a rencontré un conseiller de V Peillon le 5 octobre.  L'entretien a surtout porté sur les nouveaux programmes de STL.

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Le concours Dis moi 10 mots est ouvert
Chaque année, l’opération « Dis-moi dix mots », initiée par le Ministère de la culture,  propose dix mots à partir desquels les élèves sont invités à réaliser une production littéraire qui peut prendre différentes formes (texte, son, vidéo, diaporama, affiche, site internet …). Le concours permet un travail intéressant sur le lexique, cherche à stimuler la créativité, lance une dynamique de projet dans un cadre qui peut être transdisciplinaire.

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Collège : Un concours pour valider le B2i et travailler l'orientation
Comment mettre réellement en activité ses élèves sur l'orientation et en même temps leur faire valider le B2i ? L'Onisep, en partenariat avec le Syntec informatique, la chambre professionnelle des sociétés de service informatique et des éditeurs de logiciels, et le ministère de l'Education nationale a la solution : le concours "Découvrez les métiers du numérique et validez le B2i".

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Quand un professeur édite un manuel numérique et gratuit …
Yann Houry, professeur de lettres dans un collège près de Troyes, diffuse ses cours en ligne depuis plusieurs années sur le site « Ralentir travaux ». Il vient de réaliser un manuel de français numérique (niveau quatrième), particulièrement fécond et soigné : une sélection de grands textes de la littérature, des leçons de grammaire, des images et des exercices interactifs, des quizz, des dictées enregistrées, des vidéos et des liens enrichissant la lecture …

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Royaume-Uni : Comment les conservateurs n'auront pas la peau des TICE
Pays pionnier pour l'intégration des TICE dans l'enseignement, le Royaume-Uni voit son système éducatif profondément menacé par les attaques du gouvernement conservateur. L'étude d'Alain Chaptal, Chercheur au LabSic de l’Université Paris 13, en montre l'ampleur et les méthodes. Il conclue aussi sur la capacité de résilience du système britannique. MM les conservateurs, vous avez tiré trop tard...

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Le travail personnel des élèves à l'ère du numérique
Alors que la concertation pour la refondation de l'Ecole envisage de faire faire les devoirs sur le temps périscolaire, que sait-on des changements apportés par le développement du numérique au travail personnel de l'élève ? Bruno Devauchelle explore les études existantes sur la présence des écrans qui empêchent les devoirs, le développement du copié collé mais aussi le recours aux plate formes à distance pour encadrer ce travail. C'est bien l'évolution de ce qui est demandé comme travail à la maison  qui est en jeu.

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Le travail personnel des enseignants à l'ère du numérique
Parmi les boites noires de monde de l'enseignement et quel qu'en soit le niveau, il y a le travail personnel des enseignants. Revenons d'abord à la définition du travail de l'enseignant. Entre le primaire, le secondaire et le supérieur, et à l'intérieur de ces catégories, entre les différents grades et types d'établissement, la définition du travail et du temps à y consacrer est très différent. Mais un élément reste encore un objet de discussion, le travail personnel. La plupart des établissements d'enseignement ne fournissant pas d'espace personnel de travail (bureau, openspace etc...) il est courant que ce soit au domicile que se déroule une grande partie de ce travail dit personnel. Par le fait, le temps qui y est consacré semble être un mystère, tant les enquêtes, basées sur les déclarations des uns et des autres, laissent rêveur.

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ENT : Le Sgen critique leur déploiement
"Conçus pour faciliter le travail de l’administration et sa communication avec les parents, ils deviennent aisément des instruments de surveillance, marqués par une vision rétrograde du travail éducatif". Les ENT sont vivement critiqués par le Sgen Cfdt qui estime qu'ils " freinent l’émergence d’outils dont les élèves et les enseignants ont le plus grand besoin" et qu'ils "font l’impasse sur le travail collaboratif spontané des enseignants".

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L'Unesco récompense l'enseignement par mobiles
L'Unesco a remis le 11 octobre 6 prix pour des applications éducatives sur mobile. Ainsi Harkirat Singh, un Indien, a mis au point un programme de soutien aux enseignants. Le Kenyan Eric Kotonya a créé un service d'apprentissage en ligne "Education Time Bank". Laura Blackheart utilise le mobile pour relier des élèves de classes défavorisée à des camarades plus favorisés.

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Le Snuipp enquête sur Affelnet
Que représente comme travail les saisies informatiques pour l'orientation des élèves de CM2 ? C'est la question posée par le Snuipp aux directeurs d'école.

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TICE : Les usages autonomes régressent
Près de 6000 enseignants du secondaire ont été interrogés par le ministère dans le cadre de l'enquête profetic 2012. Elle montre que moins d'un enseignants sur 10 bénéficie d'un matériel prêté par son établissement.

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Les enfants d'immigrés ont du mal à s'insérer
"Les enfants d'immigrés venus de Turquie, d'Algérie, d'Espagne ou d'Italie sont surreprésentés parmi les non-diplômés du second cycle du secondaire, « toutes choses égales par ailleurs »", annonce une étude Insee sur l'insertion et la scolarisation des jeunes issus de l'immigration. "S'agissant de l'obtention du baccalauréat, trois faits stylisés se dégagent. Les fils et les filles de l'immigration turque sont en situation de sous-réussite, tandis que les fils et les filles de l'immigration du sud-est asiatique sont en situation de sur-réussite. Enfin, les filles de l'immigration marocaine ou tunisienne, et dans une moindre mesure celles de l'immigration sahélienne, obtiennent plus souvent un baccalauréat que les filles ni immigrées ni enfants d'immigrés, si l'on raisonne à caractéristiques sociales et familiales données".

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Les jeux vidéo sont-ils générateurs de violence ?
Les médias utilisent avec leur légereté habituelle des travaux franco-américains sur les effets des jeux vidéos. Selon des travaux conduits à l'université de Grenoble, les jeux vidéos violents auraient des effets cumulatifs et relativement durables en terme de violence. Dans un numéro de Sciences Humaines, Laurent Bègue explique plus précisément que " les facteurs de violence sont nombreux et les jeux vidéo n’ont pas un poids aussi massif que de nombreuses autres causes individuelles ou sociétales.

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