L'actualité de l'éducation du 5 au 12 septembre 2014 avec Le café pédagogique

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Chaque semaine, EducPros vous propose une synthèse de l'actualité de l'enseignement secondaire, en partenariat avec Le café pédagogique.

Le café pédagogique

LE SYSTèME éDUCaTIF A LA LOUPE

Peillon : la refondation sera sociale ou ne sera pas

"Impossible de savoir ce qui venait de moi et ce qui venait de lui." Vincent Peillon a convoqué, le 10 septembre, le souvenir de Montaigne et de La Boétie pour parler de son amitié avec Jean-Paul Delahaye, ancien directeur de l'enseignement scolaire sous son ministère à l'occasion de sa nomination au grade d'officier de la Légion d'honneur. Devant une centaine d'invités (syndicalistes, cadres de l'administration centrale, pédagogues, ministre), les deux hommes ont surtout parlé d'école et de la refondation.
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L'OCDE souligne les fortes inégalités entre le primaire et le secondaire

Si les enseignants français ont des salaires inférieurs à la moyenne de l'OCDE, l'octroi de primes et d'avantages pour les enseignants des lycées creuse l'écart avec les salaires des professeurs du primaire. C'est un des principaux enseignements de Regards sur l'éducation 2014 publié par l'OCDE le 9 septembre. Une autre leçon, c'est que les professeurs bien payés font des élèves plus performants...
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OCDE : les enseignants français sont mal formés

Alors que la France fait partie des très rares pays à exiger un master même en maternelle, cette formation de haut niveau n'échappe pas à la critique de l'OCDE dans Regards sur l'éducation 2014. Ultraformés sur le plan académique, les enseignants français le sont mal sur le plan pédagogique. Et la formation continue n'arrange rien. Mais qui s'en soucie ?
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Pour le SNPDEN, l'Éducation nationale est aux gouvernants absents

"Depuis des mois il ne se passe plus rien." Philippe Tournier, secrétaire général du SNPDEN Unsa, le très majoritaire syndicat des personnels de direction, est remonté. Pour son syndicat, la tache des chefs d'établissement est alourdie du fait des carences des autorités aussi bien sur le plan pédagogique que de gestion. Le syndicat souligne à nouveau l'urgence d'agir sur le plan social et communautaire. Il signale aussi la montée des désistements chez les professeurs stagiaires.
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Les acteurs de l'école réagissent à l'offensive des ultras traditionnalistes

Dans un communiqué commun, les syndicats de l'éducation, les organisations lycéennes et étudiante, les parents de la FCPE, réagissent contre les pressions exercées par les traditionnalistes sur les établissements scolaires de Loire-Atlantique.
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ANALYSES

Ce que l'école devrait enseigner : plaidoyer pour changer l'école

Un inspecteur général peut-il écrire un livre révolutionnaire ? C'est ce que fait Roger-François Gauthier avec "Ce que l'école devrait enseigner" (Dunod), un vibrant plaidoyer pour le curriculum. Pour lui, réfléchir enfin à l'organisation des savoirs scolaires et aux contenus enseignés c'est "une révolution de la politique scolaire", pour ne pas dire de l'école. En effet, il démontre que se poser la question de la culture commune, c'est remettre sur l'atelier toutes les bases de notre école et ses finalités. Membre du Conseil supérieur de l'éducation (CSP), Roger-François Gauthier publie ce plaidoyer au moment où le Conseil est vivement attaqué. Tenons-nous le prochain président du CSP ?
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Georges Felouzis : que savons-nous des inégalités scolaires ?

Peut-on réduire dans un petit format une énorme question qui empoisonne le système éducatif ? Sociologue, Georges Felouzis nous donne un Que sais-je sur "Les Inégalités scolaires" qui va plus loin que le constat. Analysant les travaux des chercheurs, il construit une nouvelle grille de lecture de la constitution de ces inégalités. Pionnier des recherches sur les inégalités ethniques dans le système éducatif français, il sort de l'idée que l'écart culturel entre certains élèves et l'école expliquerait les inégalités. Il invite à explorer les discriminations systémiques installées dans l'école. Pour stopper le mal social et éducatif qu'est la montée des inégalités scolaires, il faut enfin oser la déségrégation des établissements scolaires.
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MéTIER ENSEIGNANT

Ouverture des concours d'enseignement

" Les inscriptions à la session 2015 des concours enseignants sont ouvertes du jeudi 11 septembre à 12 heures au mardi 21 octobre à 17 heures. Les épreuves (écrits d'admissibilité et oraux d'admission) se dérouleront entre la fin du mois de mars et le mois de juin 2015", rappelle le ministère. " Les lauréats – futurs enseignants ou conseillers principaux d'éducation – poursuivront leur formation à partir de septembre 2015 dans les écoles supérieures du professorat et de l'éducation (Espé). Ils y recevront, en qualité de fonctionnaires stagiaires, une formation rémunérée comprenant d'une part des enseignements théoriques et pratiques et, d'autre part, des stages d'observation ou de pratique accompagnée. Cette formation en alternance, accessible dès la fin de la licence, permet une entrée progressive dans les métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation et constitue la préparation la plus adaptée pour se présenter aux concours de recrutement des enseignants et personnels d'éducation."
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Concours des personnels de direction et des inspecteurs

Un "B.O." spécial publié le 4 septembre fait le point sur les modalités d'organisation des concours des personnels d'encadrement.
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Primaire : les nouvelles règles pour les temps partiels

C'est une des retombées des nouveaux rythmes : du fait de la diversification des emplois du temps, le calcul des temps partiels doit être repris. Une nouvelle circulaire ne fixe donc pas de nouvelles règles pour l'accès au temps partiel, qui reste lié à l'intérêt du service. Elle donne des exemples concrets de ce que veut dire un service à 80% ou à 50% avec les nouveaux emplois du temps.
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Les nouvelles décharges des directeurs

Depuis des semaines des bruits couraient autour d'une réforme des décharges suite aux négociations entre syndicats et ministère. Et c'était devenu un des textes les plus attendus de la rentrée. Le "B.O." du 4 septembre publie le nouveau régime des décharges des directeurs d'école et son évolution jusqu'en 2017.
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STI2D : une enquête officielle confirme la souffrance des enseignants de STI2D

Il aura fallu des suicides, une série d'incidents graves, des états de souffrance visibles pour que le ministère, sous la pression syndicale, fasse réaliser un audit pour évaluer les effets de la réforme de la filière STI2D sur les personnels. Ses résultats confirment la gravité de la situation.
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L'enseignement catholique inquiet pour ses suppléants


Quand les candidats ne se bousculent pas pour les concours de l'enseignement, force est de faire appel à des suppléants contractuels. C'est déjà largement le cas. Et pour les attirer, les rectorats n'hésitent pas à leur donner des primes qui peuvent atteindre jusqu'à 600 euros par mois. Une somme suffisamment importante pour que certains refusent le bénéfice du concours d'enseignement et aggravent la crise du recrutement, comme l'a montré le SNPDEN.
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Enseignants : les services comme non-titulaire mieux reconnus


Un décret publié au "Journal officiel" du 6 septembre 2014 modifie les règles de calcul de l'ancienneté de façon à mieux reconnaître les services accomplis comme non-titulaire. "Les agents qui justifient de services accomplis en qualité d'agent public non titulaire sont nommés dans leur nouveau corps à un échelon déterminé du grade de début de ce dernier en prenant en compte… pour chaque avancement d'échelon, une fraction de leur ancienneté de service dans les conditions suivantes : 1° Les services accomplis dans des fonctions du niveau de la catégorie A sont retenus à raison de la moitié de leur durée jusqu'à douze ans et à raison des trois quarts au-delà de douze ans ; 2° Les services accomplis dans des fonctions du niveau de la catégorie B ne sont pas retenus pour ce qui concerne les sept premières années ; ils sont pris en compte à raison de six seizièmes pour la fraction comprise entre sept ans et seize ans et à raison de neuf seizièmes pour l'ancienneté acquise au-delà de seize ans." Ce décret supprime donc la "règle du butoir", qui limitait la reprise d'ancienneté.
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NUMÉRIQUE

Numérique : Peu de progrès selon Profetic 2014

À la règle des 90-5 succède celle des 94-8. Menée auprès de moins de 3.000 enseignants du second degré, l'enquête Profetic évalue les pratiques numériques des enseignants. Selon elle, 94% des enseignants jugent le numérique positivement pour l'éducation. Mais seulement 8% l'ont intégré dans leur enseignement, contre 5% en 2012.
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TIC Mooc : un Mooc pour intégrer les Tice à l'école

Présenté au septième Forum des enseignants innovants, le TIC Mooc va prendre vie à la mi-septembre. En douze semaines, il vise à aider les enseignants à intégrer les outils numériques dans leur enseignement. Particularité de ce Mooc : il est lancé et réalisé par des enseignants français et québécois, du secondaire (majoritairement) et du primaire. "Plusieurs modules ont été pensés pour permettre un apprentissage à la fois individuel, en se connectant de chez soi ou de son établissement à l'heure de son choix et pour la durée de son choix, et collaboratif grâce à un système de groupes d'échanges, de partage et de tutorat", annoncent-ils. Le projet compte déjà près de 2.000 enseignants.
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Apprendre avec le numérique

Dans quelle mesure, le processus "apprendre" est-il modifié par la présence de nouveaux moyens d'information et de communication ? Si l'on en juge par l'analyse des philosophes, des anthropologues, des sociologues, il y a transformation. C'est lorsqu'il s'agit d'explorer plus avant les causes, les solutions, les enjeux que les discussions deviennent vives. Quant aux psychologues, ils observent effectivement des modifications, en particulier de l'environnement de développement de l'enfant et de vie de l'adulte. Mais ils nous rappellent, à l'instar d'Olivier Houdé ou encore de Claude Bastien et d'autres, qu'il faut d'abord se pencher sur le processus apprendre en tant que tel pour pouvoir aborder cette question.
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LA CLASSE

Le petit livre mauve d'André Antibi

Alors que Najat Vallaud-Belkacem a inscrit la conférence sur l'évaluation dans l'agenda des enseignants, le père de l'évaluation par contrat de confiance (EPCC) publie un nouvel ouvrage qui tombe à pic. "Pour des élèves heureux en travaillant", c'est, si l'on a bien compris, l'objectif de la rénovation de l'évaluation voulue par le ministère. Véritable guide pratique pour installer l'EPCC dans son école, le livre fait avancer la réflexion sur l'évaluation en France avec des outils dont chaque enseignant peut s'emparer.
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Au Bourget (93), un nouveau lycée innovant

"C'est aussi une histoire de dignité que de donner à ces jeunes des quartiers populaires un bel établissement." Le nouveau lycée du Bourget répond bien à cette demande d'Henriette Zoughebi, vice-présidente du conseil régional d'Île-de-France en charge des lycées. On voit de loin sa silhouette de brique rouge surmontée d'éoliennes. Pour les enseignants, le lycée pourrait aussi devenir exemplaire par sa façon d'accueillir et d'accompagner les élèves.
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ORIENTATION

Orientation : l'ordre des filières


"La première scientifique (S), demandée par 40% des élèves en fin de seconde, est la série la plus recherchée et la plus souvent accordée. En revanche, les élèves demandant une orientation en première économique et sociale (ES) (23%) ou en première sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) (9%) sont ceux qui obtiennent le moins souvent satisfaction", annonce une étude de Claudine Pirus, pour la DEPP. Apparemment contradictoires, ces résultats illustrent en fait les non-dits du système éducatif.
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Orientation : l'Onisep fait salon virtuel du 6 au 10 octobre

Ce salon s'adresse à tous les enseignants du second degré, quelle que soit leur discipline, et par extension à l'ensemble des personnels d'éducation, d'orientation et d'encadrement, quel que soit leur lieu d'exercice. Du 6 au 10 octobre, 12 conférences aborderont des thèmes en lien avec les pratiques professionnelles en classe ou renvoyant à des questions plus générales. Toutes les conférences seront diffusées en direct et accessibles en baladodiffusion immédiatement après dans l'espace conférence. À l'issue de ces conférences en direct, vous aurez la possibilité de poser des questions et d'échanger avec les intervenants.
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L'entrée en sixième

Comment faciliter l'organisation du travail, suivre de près la scolarité ou s'assurer que tout va bien ? Pour aider les enfants à passer en douceur de l'école au collège, l'Onisep publie un guide gratuit diffusé dans les collèges et en ligne. Lors de l'entrée en sixième, étape clé de la scolarité, le rôle des parents est essentiel. Des préoccupations importantes que ce guide aborde pour fournir aux parents les conseils pratiques et essentiels. Le guide est là pour les aider à accompagner leur enfant. Il permet donc d'envisager au mieux les changements imposés par ce nouvel environnement afin de faciliter l'adaptation de l'enfant. Le Guide permet aussi de découvrir les interlocuteurs du collège.
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