L'actualité de l'éducation du 7 au 14 novembre avec le Café pédagogique

Publié le
Chaque semaine, EducPros vous propose une synthèse de l'actualité de l'enseignement secondaire, en partenariat avec le Café pédagogique.

Le café pédagogique

Prioritaire

Éducation prioritaire : les écoles sanctionnées ont-elles démérité ?

"Quel manque de reconnaissance !" Sylvie Sonnier a 37 ans de carrière et a connu l'époque d'avant l'éducation prioritaire. Elle vit comme un véritable déni l'annonce de la sortie de son école maternelle d'un Réseau d'éducation prioritaire (Rep) de Paris XIXe. À l'autre bout de la ville, rue Küss, même mauvaise nouvelle pour des écoles élémentaire et maternelle. Réformée dans un souci de plus grande justice sociale, la nouvelle carte de l'éducation prioritaire va-t-elle se construire sur de nouvelles inégalités ? Que vont devenir leurs élèves ?
Lisez l'article...

Enseigner dans le 93 : "Accepterait-on cela à Paris ?"

"La situation de la Seine-Saint-Denis [93] est extraordinaire", explique Isabelle Guigon, secrétaire départementale du Se-Unsa 93, le 8 novembre. "La situation sociale ici est hors norme", confie Nicolas Monteil, un enseignant contractuel de Saint-Denis. Les syndicats de la FSU ont déposé un préavis de grève pour le 20 novembre quand l'Unsa 93 réclame "un choc indemnitaire" pour les personnels des Rep du département. À écouter tous ces professionnels de l'Éducation nationale, le système éducatif en Seine-Saint-Denis est près de l'écroulement humain et moral. Quels remèdes y apporter ?
Lisez l'article...

Numérique : Le Plan Hollande et ses suites

Bruno Devauchelle : faut-il inverser l'enseignement, l'apprentissage ou même l'établissement ?

La traînée de poudre des Mooc est actuellement suivie de celle de la classe inversée. Ce qui est étonnant, c'est l'écho positif que rencontrent ces idées auprès de la plupart des acteurs de terrain. Car de fait, on observe que beaucoup d'enseignants sont interrogés par ces manières de faire qui, si elles ne sont pas nouvelles en soi (voir plus loin), permettent à certains d'entrer dans une forme de nouveauté (pour soi et non en soi) dans l'action pédagogique accompagnée par le numérique. L'engouement (impressionnant le nombre d'enseignants qui s'inscrivent aux propositions sur ce thème) pour les ateliers de travail consacrés à ces formes d'exercice du métier d'enseignant doit nous interroger sur le fond comme sur la forme.
Lisez l'article...

Alain Chaptal : numérique, un plan qui n'a pas de mémoire

"On agit comme si on avait oublié tout le passé." Chercheur au LabSic de Paris 13, Alain Chaptal observe depuis des années la place des technologies dans les systèmes éducatifs en France et à l'étranger et spécialement dans le monde anglo-saxon. Il réagit à l'annonce du plan Hollande. Pour lui, ce plan remet dans l'actualité des problématiques du passé, parfois avec vantardise.
Lisez l'article...

Jacques-Olivier Martin : mettre la pédagogie d'abord

Comment rendre un plan numérique utile aux enseignants ? Jacques-Olivier Martin fait partie des enseignants qui réfléchissent en lien avec une pratique réelle sur le terrain. Il enseigne le français au collège Léonard-de-Vinci à Saint-Brieuc, un des 23 “collèges connectés”, et forme les enseignants dans l'académie de Rennes aux usages du numérique. Il occupe ainsi un poste privilégié pour éclairer les spécificités, les intérêts, les difficultés d'un enseignement réinventé par le numérique en général, par les tablettes en particulier. Plutôt qu'attendre "le grand soir numérique", il invite à se concentrer sur les apports pédagogiques du numérique au plus près du terrain.
Lisez l'article...

Claude Lelièvre : pour une histoire des plans numériques

Pour revivre les plans numériques de l'Éducation nationale, suivez Claude Lelièvre. Mais suivez-le sur ses deux blogs, qui se complètent parfaitement. Pour arriver à une conclusion posée par l'historien : "Le nouveau ‘grand plan numérique’, annoncé avec force par le président de la République François Hollande jeudi dernier, ne peut sans doute être annonciateur de temps (enfin) vraiment nouveaux que si l'on ne répète pas une nouvelle fois les erreurs du passé. Quid notamment de la formation des enseignants (et en particulier, et au premier rang, de leur formation continue) ? Quid des projets d'établissement en la matière (à la jonction des problèmes d'équipements, d'organisation et de pédagogie), et plus généralement de l'existence effective de ‘projets pédagogiques’ ? Quid de la définition conjointe (une tâche toute spéciale pour le Conseil supérieur des programmes) entre la ‘dimension numérique’ et les programmes pensés avec les évaluations ? La concertation, prévue en janvier 2015, pourrait être l'occasion d'en débattre, et peut-être (et ce serait encore mieux) de prendre date effectivement dans certains établissements scolaires."
Lisez l'article...

Réseaux sociaux : avec @miclick, un jeu d'enfant ?

Vous arrivez dans une école intergalactique où, nouvel élève, vous vous sentez isolé de vos camarades : pour élargir votre cercle, vous vous inscrivez sur le réseau social en vogue @miclick... Tel est le point de départ d'un jeu sérieux destiné aux enfants de 9 à 12 ans pour les aider à bien utiliser les réseaux sociaux et à en percevoir les risques et limites. 90% des CM2, rappelle son maître d'œuvre Dominique Pichard, ont un accès à Internet à leur domicile, plus de 50% une adresse mail personnelle, et plus de 30% un compte Facebook. C'est dire si, par-delà les interdits qui invitent à la transgression, il s'agit plutôt de prévenir, de sensibiliser, d'apprendre les bons usages. Réalisé en équipe dans l'académie d'Orléans, le jeu @mickick est amené à devenir une référence et un précieux outil pour les enseignants et les parents. Parce qu'il fixe comme exigence la responsabilité. Parce qu'il fait le pari de l'éducabilité. Parce qu'il propose de fructueux chemins : le plaisir de la réussite, l'activité raisonnée, l'échange avec les pairs et les adultes.
Lisez l'article...

Métier enseignant

Élections professionnelles : seulement un compte sur six ouvert à 15 jours du scrutin

Aux élections professionnelles de l'Éducation nationale, le taux d'abstention va-t-il atteindre de nouveaux sommets ? À 15 jours du vote, seulement 200.000 "espaces électeurs" ont été ouverts par les 1,2 million d'électeurs du ministère de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur. Le taux de participation était d'environ 40% en 2011. Il pourrait être encore plus faible en 2014. Le vote électronique est-il en train de tuer la participation électorale dans l'Éducation nationale et la représentativité des syndicats ?
Lisez l'article...

Évolution des métiers : fin de partie sans révolution

Requalifier les métiers et redéfinir les fonctions : tels étaient les objectifs des groupes de travail sur la modernisation des métiers de l'Éducation nationale selon Najat Vallaud-Belkacem. Le 13 novembre, la ministre à présenté les conclusions de deux années de négociations. Peu d'annonces inattendues au final. C'est un cycle de travail important qui se clôt, rythmé par des échanges intenses avec les syndicats, estime la ministre. Sur un sujet aussi sensible, les ministres successifs ne se sont pas brûlé les doigts. Mais tous les dossiers ne sont pas clos. Celui des indemnités va s'ouvrir en 2015.
Lisez l'article...

Comment résorber la pénurie d'enseignants dans les banlieues populaires de l'Île-de-France ?

Comment faire face à la pénurie d'enseignants dans l'académie de Créteil et particulièrement dans la Seine-Saint-Denis ? En supprimant la frontière académique, suggère Jean-Louis Auduc, ancien directeur adjoint de l 'IUFM de Créteil. "25 ans après la chute du mur de Berlin, il apparaît impossible de maintenir le périphérique comme un mur" pour l'école...
Lisez l'article...

Mobilité des enseignants en 2015

Quatre notes de service sont publiées au BO du 13 novembre sur la mobilité des enseignants des premier et second degrés. La période des demandes va du 20 novembre au 9 décembre. Une première note fixe les critères de classement au mouvement interdépartemental des enseignants du premier degré et le calendrier. Une autre s'intéresse aux critères de mobilité dans le second degré. Un arrêté fixe le calendrier. Deux notes reviennent sur la mobilité vers la Polynésie, Saint-Pierre-et-Miquelon et Mayotte.
Lisez l'article...

Le rapport du CNIRE demande la révision des missions d'inspection

Installé par George Pau-Langevin, le Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative semblait déjà disparu. Son président, Didier Lapeyronnie, a remis le 10 novembre son rapport à la ministre de l'Éducation nationale. Chargé "d'impulser l'esprit d'innovation en matière de réussite éducative et de définir des thématiques de réflexion et proposer des orientations en matière de politique d'innovation aux ministres", le CNIRE fait 25 propositions dont la modification des missions des inspecteurs.
Lisez l'article...

Enseigner

Les sciences cognitives cherchent comment sauver l'école

Comment rééduquer les enseignants pour qu'ils accèdent enfin aux vérités des sciences cognitives ? Les 13 et 14 novembre, quelques centaines de responsables des Espe et cadres du système éducatif planchent, à la demande de la direction de l'enseignement scolaire (Dgesco), sur cette question. D'un côté, il y a des chercheurs avides de transmettre ce qu'ils détiennent de savoir établi. De l'autre, la machine éducative et sa formation. La toile de fond, c'est l'échec du système éducatif à former tous les élèves. Comment faire en sorte que les savoirs des premiers touchent les seconds ? Et cela suffira-t-il à modifier les mécanismes sociaux qui excluent de la formation une partie importante des élèves ? C'est tout l'enjeu du séminaire organisé par la Dgesco, qui a deux jours pour remporter des paris aussi osés.
Lisez l'article...

Quelle est la bonne taille pour un établissement ?

Alors que la ministre annonce un redéploiement des moyens des établissements, la question de la "bonne" taille des établissements va faire partie des questions qu'elle devra trancher. Or deux études, une du ministère de l'Éducation nationale, une autre de l'OCDE, illustrent la complexité de la décision. Quelle taille doit avoir un établissement pour procurer la meilleure éducation et les meilleures chances de réussite à un élève ? Il semble bien que le ministère veuille tourner casaque.
Lisez l'article...

L'élève

Redoublement : le Cnesco interroge les élèves

Le Cnesco, le conseil chargé d'évaluer l'Éducation nationale, étudie la perception du redoublement chez les collégiens et lycéens. "L'enquête permettra de déterminer comment le redoublement est vécu par les élèves redoublant mais aussi comment il est perçu par l'ensemble des élèves en général", explique le Cnesco. "Peu d'études sur le redoublement se sont intéressées à l'avis des élèves concernant cette pratique. C'est pourquoi le Cnesco veut mener cette enquête dans le but d'analyser les caractéristiques de chaque élève et de déterminer leur profil ainsi que leur relation à l'école."
Lisez l'article...

La baisse du redoublement profite davantage aux enfants de cadres

"La politique de baisse du redoublement ne produit pas les mêmes effets selon le milieu. Par exemple, la part d'élèves en retard en fin de collège chez les enfants d'ouvriers non qualifiés a diminué d'un tiers en dix ans, pendant qu'elle a été divisée par deux chez les enfants de cadres", relève une étude de la Depp (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance).
Lisez l'article...

Le décrochage en Pays de la Loire

Jacques Auxiette, président de la région des Pays de la Loire, William Marois, recteur d'académie, et Olivier Auger, directeur régional adjoint de l'Insee, ont présenté le 12 novembre les principaux résultats d'une étude sur "Le décrochage dans les Pays de la Loire".
Lisez l'article...

La Peep crée une commission École-Parents

La Peep crée un comité indépendant chargé d'étudier les rapports famille-école et de mettre en avant de bonnes pratiques. Sa direction est confiée à Jean-Louis Auduc. Il comprend notamment André Antibi, Alain Bentolila, Alain Boissinot, Emmanuel Davidenkoff, Yann Dubure, Gilbert Longhi et Dominique Senore.
Lisez l'article...

Drogues : de fortes inégalités régionales en France

La consommation de drogues est particulièrement inquiétante dans certaines régions françaises, annonce l'Observatoire français des drogues et toxicomanies. L'étude sur la consommation de drogues des jeunes de 17 ans montre une surconsommation importante d'alcool et de tabac sur toute la façade atlantique. La région francilienne se remarque par un faible niveau de consommation. Pour le cannabis, trois régions se démarquent par une surconsommation : Midi-Pyrénées, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Rhône-Alpes. À noter que cette dernière est également concernée par l'alcoolisme.
Lisez l'article...

| Publié le