L'actualité de l'éducation du du 21 au 28 septembre 2012, avec le Café pédagogique

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Chaque semaine, EducPros publie une synthèse de l'actualité du second degré, en partenariat avec le Café pédagogique.


Education nationale : Le Budget 2013 donne la priorité à l'emploi

Est ce le plus pingre des budgets prioritaires de l'histoire de la République et une refondation HLM  ? Ou est-ce le plus prioritaire des budgets à un moment de réduction drastique du déficit public ? Sans doute les deux. Révélé le 28 septembre, le budget du ministère de l'Education nationale pour 2013 tente de concilier des principes contradictoires : s'inscrire dans l'effort de baisse des dépenses imposé à tout l'appareil étatique tout en investissant dans l'éducation. La solution trouvée par Vincent Peillon c'est de faire des choix clairs qui concentrent les moyens : l'embauche, la formation, le numérique.

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Concours de professeur des écoles
Finalement ce sont 8413 postes que les concours externes proposent pour la session 2013 pour le public auxquels s'ajoutent 950 contrats pour le privé. Le Journal officiel publie la répartition académique des postes des concours externes du public et du privé. La forte augmentation du nombre de postes rencontrera-t-elle un nombre de candidats suffisant ?

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Chef d'établissement : Un métier sous pression ?
Dans la transformation de l'Ecole par le New Public Management, les chefs d'établissement sont aux premières loges. C'est peut-être ce qui motive la Revue internationale d'éducation  de Sèvres de consacrer un numéro (n°60) au "métier de chef d'établissement". Confié à Ghislaine Matringe, ancien chef d'établissement et ancienne directrice de l'encadrement au ministère, ce dossier analyse l'évolution du métier dans plusieurs pays, la France bien sûr mais aussi la Suède, les Etats-Unis, le Portugal, le Chili, l'Allemagne et la Slovénie. Au delà des différences, une certitude : le métier est coincé entre New Public Management et monde enseignant. Entre marteau et enclume.

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Décrochage scolaire : L'Ile-de-France se mobilise
"Ils ne sont pas des moins que rien". Reprenant le slogan des jeunes de Seine Saint-Denis, la vice-présidente de la région Ile-de-France en charge des lycée, Henriette Zoughebi, élève la question du décrochage au niveau politique. A l'appel de la région, samedi 22 septembre, les Assises régionales de lutte contre le décrochage ont réuni près de 400 acteurs, ministre, enseignants, chefs d'établissement, jeunes décrocheurs, élus, responsables d'association ou d'administrations, autour d'un objectif : impulser une politique régionale nouvelle pour faire reculer le décrochage. Mais pour que les choses bougent vraiment il faut plus que des exhortations. A l'issue de plusieurs conférences et d'ateliers, des consensus apparaissent, des divergences s'expriment. Un vrai travail est commencé.

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Décrochage : A qui la faute ?
"Que chacun aille au bout de ses responsabilités". Pour Henriette Zoughebi, comme pour de nombreux spécialistes, le décrochage ne relève pas que de l'école. Même si , sans elle, rien n'est possible...

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Décrochage : Michel Janosz : " Apprendre à faire travailler ensemble les différents secteurs"
Professeur spécialiste de psychoéducation de l'Université de Montréal, spécialiste en prévention sur le décrochage scolaire, Michel Janosz était le grand témoin des Assises contre le décrochage. Mais la France a-t-elle à apprendre du Québec ?

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Vincent Troger : Comment accueillir les nouveaux bacheliers professionnels ?
Auteur d'une étude remarquée sur l'orientation des bacheliers professionnels, Vincent Troger revient sur le phénomène majeur : l'explosion des bacheliers professionnels. Elle envoie un nouveau défi à l'enseignement supérieur : comment accueillir ces jeunes ?

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Pascal Charvet : Comment orienter les bacheliers professionnels ?
L'Onisep, dirigé par Pascal Charvet, vient d' ouvrir le site "Ma voie pro". P. Charvet montre comment ce site s'adapte aux bacheliers professionnels pour les aider à aller plus loin. Il revient aussi sue la question de l'éducation à l'orientation et sur les mesures à prendre en faveur des "nouveaux étudiants" issus du professionnel.

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L'Inspection certifie "l'alourdissement" du métier d'enseignant
Les profs ne sont pas des fainéants. Même ceux qui "mettent des couches" travaillent largement plus que les 35 heures du salarié ordinaire. Le nouveau rapport de l'Inspection générale sur "Les composantes de l’activité professionnelle des enseignants outre l’enseignement dans les classes" confirme au passage le "ras le bol" des enseignants devant "l'alourdissement" du métier aussi bien dans le second que dans le premier degré. Mais il pose aussi la question de la reconnaissance des multiples tâches qui se sont ajoutées ces dernières années dans l'emploi du temps chargé des professeurs. Reconnaître l'alourdissement ce n'est pas le supprimer...

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Yves Poncelet : " Nos préconisations incitent à un enrichissement et à une rationalisation des textes cadrant la fonction enseignante"
Rapporteur du rapport sur le travail enseignant, Yves Poncelet revient sur la façon dont ce rapport s'est construit et sur ses suites dans le contexte de refondation de l'Ecole.

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A Barrère : "Le rapport des chefs d'établissement aux enseignants reste le plus impensé"
Auteure de "Sociologie des chefs d'établissement, professeure à Paris 5, Anne Barrère éclaire pour nous les tensions que connait le métier de chef d'établissement en France.

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La FCPE attend un grand soir pédagogique
"On veut une vraie transformation pédagogique". Jean-Jacques Hazan, président de la Fcpe, la première association de parents d'élèves, a détaillé ses attentes le 27 septembre. L'association veut que les parents gagnent du pouvoir dans les établissements et que des changements sensibles sur le terrain pédagogique soient visibles rapidement.

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Parents et profs : défiance ou alliance ?
Comment parents et enseignants pourraient-ils faire alliance dans l'intérêt des enfants ? Dominique Sénore, directeur adjoint d'IUFM, regroupe dans ce petit livre à la fois des pratiques de terrain, notamment celles de stagiaires, des analyses d'experts et des regards extérieurs : ceux de parents, de pédagogues. Tout cela apporte une réponse aux questions que les enseignants se posent. Comment organiser la première réunion avec les parents ? Comment faire connaître les apprentissages des enfants ? Comment renseigner le carnet scolaire ? Comment conduire un entretien avec les parents ? Avec un objectif central : comment créer de la confiance ?

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/09/28092012Article634844150120467029.aspx

Pour le LPC, le changement c'est maintenant
Une note de service publiée au B.O. du 27 septembre met en place un LPC simplifié pour cette année scolaire. Certes " le principe selon lequel seule la validation des compétences est obligatoire est réaffirmé". Mais la nouvelle procédure va rendre l'exercice plus lisible, moins lourd, plus interessant pour les familles et les enseignants.

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Les Verts prennent parti dans la formation des enseignants
Europe Ecologie Les Verts a adopté le 24 septembre une position sur la formation des enseignants. Souhaitant rompre avec la formation actuelle, EELV propose un concours après la licence ou le master et une formation en alternance. "Il faut mettre fin à la course d’obstacles que constitue la préparation simultanée d’un master et d’un concours de recrutement, suivie d’un stage en responsabilité à temps plein, où commence pour de nombreux enseignants la découverte de la réalité du métier", écrit EELV.

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Handicap : La loi de 2005 reste à appliquer
Sept ans après la loi qui a instauré la scolarisation des enfants handicapés, son application n'est que partielle notent à la fois un rapport officiel des inspecteurs généraux et les parents de la Fnaseph. Passé ce diagnostic global, évidemment, la situation est diversement appréciée à commencer par la rentrée...

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Fonctionnaires : Quelle déontologie ?
La mutation profonde des institutions, sous la pression de l'Europe, de la sphère privée et des réformes structurelles, ne va-t-elle pas déréguler profondément les services publics ? A force de se vouloir évidentes, les exigences de la fonction publique ne risquent-elles pas de se déliter, faute d'être fermement réaffirmées ? En liaison avec l'Esen (École Supérieure de Éducation nationale), le Scéren-CNDP édite une série d'ouvrages destinés à la formation éthique des cadres publics, en pleine tourmente réformatrice.

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