L'EDC, l'ESCE et Advancia en passe d'obtenir le grade de Master

Antoine Teillet Publié le
En donnant ces derniers mois un avis favorable à l’habilitation de l’EDC, de l’ESCE et d’Advancia à délivrer le grade de master, la Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion – dite Commission Helfer – a choisi de primer des établissements sensiblement atypiques. Deux cursus en cinq ans recrutant à postbac pour l’EDC et l’ESCE, un master centré sur l’entrepreneuriat et recrutant exclusivement au niveau licence pour Advancia, voilà qui sort des cadres habituels.

S’il faudra encore patienter pour recueillir l’avis du CNESER puis l’aval du ministère de l’Enseignement supérieur, ces écoles peuvent déjà voir plus loin, fortes d’une nouvelle crédibilité. « Obtenir ce grade change beaucoup de choses, mentionne Jean Audouard, directeur général de l’ESCE, et tout d’abord la perception qu’ont tous les acteurs de l’école de leur propre établissement. Qu’il s’agisse du corps enseignant, des élèves, des familles ou des futurs candidats. Ce grade permet aussi d’envisager davantage de partenariats notamment à l’international.

Un préalable aux accréditations internationales

L’ESCE compte par ailleurs postuler à l’entrée de la Conférence des grandes écoles (CGE) et déposer un dossier pour une accréditation internationale, pour ce qui nous concerne celle de l’AACSB. » Ces deux dernières étapes demeurent une suite logique à l’habilitation et font partie des objectifs annoncés par l’EDC et Advancia, même si ce dernier établissement a pris un peu d’avance en annonçant dès décembre son entrée au sein de la CGE. « Cette habilitation signifie une vraie spirale positive et qualitative », soutient Franck Vidal, directeur général d’Advancia. Elle est pour l’instant accordée à ces écoles pour une première période de deux ans.

Antoine Teillet | Publié le