L'éducation, chantier prioritaire de la Halde en 2008

Publié le

En 2008, la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde) a mis l’accent sur l’éducation. Outre la campagne d’information civique (blog, radio, campagne d'affichage) à destination des jeunes, la haute autorité a lancé plusieurs chantiers.  

La Halde s’attache tout d’abord à la formation des enseignants et cadres de l’Education nationale, dans le domaine du droit des discriminations. L’objectif est de les former sur la mise en pratique de l’égalité des chances. Un modèle de formation e-learning, adapté à la fois aux questions des jeunes publics, des enseignants et des parents d’élèves, sera accessible sur le site  de la Halde à la fin de l’année 2008.

Plusieurs études sont également lancées pour mieux comprendre les phénomènes de discrimination dans l’éducation. Une étude a été confiée à des chercheurs universitaires pour débusquer les clichés et les stéréotypes encore présents dans les manuels scolaires.

Une enquête sur les freins à la scolarisation effective des enfants, notamment enfants handicapés ou les enfants de gens du voyage, est également mise en œuvre. Un sondage a été commandé par la Haute autorité pour mieux identifier les obstacles rencontrés par les parents d’une part, et par les chefs d’établissements scolaires d’autre part. Pour les gens du voyage, un film vient d’être réalisé ainsi qu’un dossier d’information juridique pour les informer de leurs droits et associer d’autres partenaires comme les élus à cette prise de conscience.

| Publié le